Le Bouchervillois Justin Bélanger sélectionné sur l’équipe nationale

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le Bouchervillois Justin Bélanger sélectionné sur l’équipe nationale

Un Bouchervillois âgé de 15 ans, Justin Bélanger, figure parmi les 20 joueurs sélectionnés sur l’équipe nationale de soccer lors de la vitrine U-15 de Soccer Canada qui s’est tenue du 3 au 6 mai au centre d’entrainement de l’Impact de Montréal.

L’équipe nationale U-15 était formée de quatre joueurs de l’Alberta, dix de l’Ontario, un de la Nouvelle-Écosse et cinq du Québec. Lors de cet événement, les joueurs choisis ont disputé des matchs contre les équipes U-15 des académies des clubs professionnels canadiens en MLS, soit l’Impact de Montréal, le Toronto FC et le Whitecaps de Vancouver. Au total, tout près de 80 des meilleurs talents du pays étaient présents pour cet évènement. L’équipe nationale a remporté ses trois matchs.

Justin Bélanger a découvert le soccer à l’âge de cinq ans et n’a jamais cessé de jouer depuis. Il a développé son style de jeu au Club soccer Boucherville jusqu’à U-11. Actuellement, il agit comme défenseur central avec le club de soccer de St-Hubert en ligue de soccer élite du Québec (niveau AAA).

À l’âge de dix ans, il faisait partie du Centre de développement régional de l’Association régionale de soccer de la rive-sud. Cette étape l’a mené à la sélection régionale pour les Jeux du Québec en 2014, un tournoi U-13, dans lequel son équipe a été finaliste. Il a ensuite été sélectionné à deux reprises (U-14 et U-15) sur l’équipe du Québec et s’est joint au Centre national de haute performance de la Fédération de soccer du Québec (FSQ) à Laval, le programme Sport-Études de la FSQ alors qu’il n’avait que 13 ans. Son cheminement d’athlète lui a permis d’évoluer au sein des meilleurs joueurs.

Lors d’une série Québec-Ontario qui s’est tenue en avril dernier à Vaughan, en Ontario, le jeune étudiant du Collège français a réalisé des performances dignes de mention. Un entraîneur de Soccer Canada l’a remarqué et lui a offert une place sur l’équipe nationale U-15. Il avait particulièrement bien joué, a su démontrer ses capacités à la défense et maintenir le même niveau de jeu que ses solides adversaires ontariens.

Justin souhaite participer à d’autres sélections nationales dans le futur, un exercice à refaire à chaque année. Il aimerait obtenir une bourse qui lui permettrait d’étudier à une université américaine offrant un programme de soccer en première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). À plus court terme, cet été, il poursuivra ses activités de joueur avec la possibilité d’une compétition à l’extérieur du pays.

Partager cet article