Voyage musical au pays des ancêtres celtes

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Voyage musical au pays des ancêtres celtes

Second Rendez-vous champêtre Desjardins au parc historique la Broquerie

Un périple dans le passé, un plongeon dans l’histoire, une odyssée dans une période qui a marqué la musique celtique, voilà ce à quoi a convié le public l’ensemble la Cigale le 26 juillet dernier, lors du second Rendez-vous champêtre Desjardins qui s’est tenu au parc historique la Broquerie.

Les quelque 200 spectateurs installés devant la scène ont goûté pleinement à une heure de musique ancienne venue des îles britanniques, composée durant la période qui s’étend du 16e au 18e siècle. Le menu était varié, à la carte, diversifié et adapté à un concert estival léger, sous un ciel accueillant.

Ce groupe compte trois musiciens et une chanteuse. La musique qu’il produit dégage une grande douceur. Faut-il préciser que le choix des instruments, flûte, luth et harpe baroque, crée une belle harmonie et permet des sons aériens remplis de grâce, de délicatesse et de raffinement. La harpe à elle seule met la table en ce sens. Il est facile de s’imaginer que tout bon chrétien rêvera un jour de maîtriser cet instrument lorsqu’il sera rendu dans l’au-delà …

Pour ce concert, la Cigale a puisé dans un répertoire qui touchait non seulement la culture anglaise mais aussi la tradition écossaise et celle venue d’Irlande. L’auditoire a également eu l’occasion d’entendre jouer un instrument rare, le théorbe, un type de luth au très long manche dont les sonorités les plus basses s’apparentent à celles de la harpe baroque. Cet instrument à cordes est aussi beau à voir qu’agréable à entendre.

La Cigale a vu le jour en 2006 avec le mandat de faire redécouvrir des répertoires musicaux de l’époque de la Renaissance et de la période baroque en jouant sur des instruments d’autrefois. Le groupe cherche à rendre accessible au public des chefs-d’oeuvre méconnus. En 2013, il a lancé un premier CD intitulé Tiorba Obbligata qui regroupait une série d’oeuvres italiennes. Cette oeuvre a reçu une nomination pour un prix Opus dans la catégorie Disque de l’année – musiques médiévales, de la Renaissance, baroque classique.

Partager cet article