Concert Violoncelles en folie le vendredi 11 avril à l’église Sainte-Famille

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Concert Violoncelles en folie le vendredi 11 avril à l’église Sainte-Famille

Soirée-bénéfice annuelle de la Société du patrimoine de Boucherville

Les habitués des soirées-bénéfice annuelles de la Société du patrimoine de Boucherville sont choyés à chacun de ces événements puisque les artistes invités leur réservent des prestations de premier choix.

« Nous sommes toujours à la recherche d’innovations parce que les gens qui assistent à nos concerts aiment avoir l’occasion de découvrir quelque chose de différent », explique Christiane Dufour, principale organisatrice de cette activité culturelle.

Pour l’édition 2014 de ce concert intitulé Violoncelles en folie, la SPB présentera L’Orchestre I Cellesti, une formation qui regroupe une douzaine de violoncellistes et un pianiste. Fondé en 2007 par Velitchka Yotcheva, une enseignante en violoncelle, cet ensemble a effectué quelques tournées au Québec. Son répertoire se compose de grandes oeuvres de diverses époques qui ont en commun de mettre en valeur la richesse et les possibilités expressives de cet instrument à cordes. « Il n’y a pas d’autre orchestre de ce genre. Nous voulons montrer que le violoncelle peut aussi bien remplacer le violon que la contrebasse », explique Mme Yotcheva.

Le programme de la soirée comportera certaines pièces conçues au départ pour 12 violoncelles, notamment des compositeurs D. Popper et J. Klengel. À celles-ci s’ajouteront des compositions de Rossini, Bach, Haydn, Mascagni et Vivaldi dont les orchestrations ont été arrangées pour violoncelles. Il s’agit d’un certain nombre d’extraits d’un CD enregistré par l’orchestre en 2008 auxquels se mêlent d’autres pièces de son répertoire. « Ce sera un bouquet de pièces, une formule que le public apprécie », mentionne la chef d’orchestre Yotcheva.

Née en Bulgarie, celle-ci a commencé ses études musicales à l’âge de cinq ans. À 18 ans, elle entre au Conservatoire de musique Tchaïkovsky de Moscou, en Russie où elle passera cinq ans. « Je suis une élève de l’école russe : cela signifie que j’ai appris avec beaucoup de discipline. Il nous fallait tout apprendre par coeur, ne pas apporter nos partitions aux cours. C’était très exigeant comme formation. Ce serait difficile aujourd’hui d’imposer cela aux élèves », observe-t-elle.

En 1995, Mme Yotcheva émigre au Québec. Cinq ans plus tard, elle obtiendra son doctorat à l’Université de Montréal. Durant sa carrière, elle a donné de nombreux concerts en Russie, en Bulgarie, en France, au Canada et aux États-Unis. Les violoncellistes au sein de la formation qu’elle dirige sont tous des musiciens professionnels. L’orchestre compte aussi sur le talent du pianiste d’origine ukrainienne Serhiy Salov, récipiendaire de nombreux prix internationaux.

Les billets de ce concert sont disponibles à la bibliothèque municipale de Boucherville et dans les deux succursales Jean Coutu de la municipalité. À noter que les billets seront numérotés.

PROGRAMME – CONCERT

 

 

D. POPPER. (1843-1913)

Suite pour 12 violoncelles Op. 16 /12 Cellos suite Op. 16

Andante grazioso

Allegro vivace ma non troppo

Scherzo

Largo espressivo

Allegro ma non troppo

 

J. Klengel. (1859-1933)

Hymne pour 12 Violoncelles, Op. 57/ Hymnus for 12 Cellos, Op. 57

 

G. Rossini. (1792-1868)

Duetto pour 2 violoncelles /Duetto for 2 cellos

 

D. Popper. (1843-1913)

Polonaise de concert Op. 14 / Concert Polonaise Op. 14

 

 

J. Bach. (1809-1847)

Concerto brandebourgeois No. 6 en Si bemol majeur, BWV 1051

Brandenburg Concerto No. 6 in B flat major, BWV 1051

 Allegro

Adagio ma non troppo

Allegro

Arrangement pour orchestre de violoncelles

 

J. Haydn. (1732- 1809)

Divertimento en Ré majeur/ Divertimento in D major

 

P. Mascagni. (1863-1945)

Intermezzo de « Cavalleria rusticana »/Intermezzo from « Cavalleria rusticana »

 

A. Vivaldi. (1678-1741)

Concerto pour deux violoncelles et orchestre en Sol mineur RV 531/

Concerto for two cellos and orchestra in G minor RV 531

Allegro

Largo

Allegro

 

Partager cet article