Revenu Québec offre une aide aux aînés ayant subi une hausse significative de taxes municipales

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Revenu Québec offre une aide aux aînés ayant subi une hausse significative de taxes municipales

Les propriétaires âgés de 65 ans et plus ont désormais droit à un programme de subvention de Revenu Québec pour compenser en partie la hausse de taxes municipales à payer sur leur résidence, si celle-ci a connu une hausse significative de sa valeur.

Ce programme s’applique pour l’année de taxation municipale courante et les autres à venir.

Afin de bénéficier de cette aide, certaines conditions devront être respectées. La résidence comporte un seul logement et constitue le lieu principal de résidence du demandeur. Celui-ci est responsable du paiement du compte de taxes pour l’année en cours. Au 31 décembre 2015, il résidait au Québec et avait 65 ans ou plus. Point important : il était propriétaire de sa résidence depuis au moins 15 ans consécutives.  Son revenu familial pour l’année d’imposition précédente s’élevait à 50 000 $ ou moins.

Si toutes ces conditions sont respectées, il est nécessaire de remplir un formulaire intitulé Subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales (TP-1029.TM). Le demandeur doit connaître le montant de la subvention potentielle inscrit sur son compte de taxes municipales de l’année en cours ou sur le formulaire qu’un représentant de la municipalité lui a remis à cet effet. Autre formalité, reporter le résultat inscrit à la ligne 43 du formulaire TP-1029.TM à la ligne 462 de sa déclaration de revenus pour l’année d’imposition précédente et joindre ledit formulaire dûment rempli à cette déclaration.

Partager cet article