Longueuil demande à Postes Canada de retirer les boîtes postales sur son territoire

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Longueuil demande à Postes Canada de retirer les boîtes postales sur son territoire

La croisade contre les boîtes postales communautaires connaît un nouveau tournant à Longueuil.

L’administration de la mairesse Caroline St-Hilaire réclame une fois de plus le retour de la livraison normale du courrier à domicile et le retrait des boîtes postales installées récemment sur son territoire.

L’engagement du chef libéral Justin Trudeau durant la campagne électorale d’arrêter l’installation de ces boîtes et de tenir une consultation visant à chercher des moyens de maintenir la livraison du courrier à domicile n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Le 26 octobre dernier, Postes Canada a indiqué qu’elle suspendait temporairement son programme dont l’objectif consiste à mettre un terme à la livraison du courrier à domicile en ayant recours à des boîtes postales communautaires. «Nous allons collaborer avec le gouvernement du Canada afin de déterminer la meilleure voie à suivre étant donné les défis constants auxquels est confronté le système postal canadien», a confirmé l’entreprise par voie de communiqué. Toutes les conversions prévues pour novembre et décembre 2015 ainsi que celles annoncées pour 2016 ont été suspendues. Les clients touchés par cette décision recevront une lettre au cours des prochaines semaines pour les informer de l’état de leur service de livraison du courrier.

La semaine auparavant, le Syndicat des travailleurs des postes avait demandé à Postes Canada de mettre un frein à son plan pour abolir le service de livraison du courrier à domicile.

À Longueuil, l’implantation des boîtes communautaires a débuté dans deux arrondissements sur trois, soit ceux du Vieux-Longueuil et de Greenfield Park. La Ville ne conçoit pas qu’à la suite de la décision de Postes Canada de suspendre temporairement ce programme, il puisse y avoir deux types de livraison de courrier d’un arrondissement à l’autre.

« L’orientation donnée par le nouveau gouvernement fédéral fait en sorte que la suspension absolue de ce programme est maintenant incontournable à Longueuil. Il est impensable que la livraison du courrier soit asymétrique sur notre territoire. Postes Canada doit maintenant retirer la totalité des boîtes communautaires installées chez nous. La livraison du courrier à domicile est un service essentiel, surtout dans les secteurs très urbanisés et pour certaines clientèles comme les aînés et les personnes à mobilité réduite », a soutenu la mairesse Caroline St-Hilaire.

En août 2014, le conseil municipal avait déjà fait connaître sa complète opposition au programme de boîtes communautaires et demandé sa suspension, une position réitérée par une deuxième résolution en avril dernier.

Partager cet article