Bilan de la session parlementaire

Bilan de la session parlementaire
Courtoisie

L’opposition estime avoir été constructive

Au terme de la session parlementaire, le 12 juin dernier, le député de Verchères, monsieur Stéphane Bergeron, en a dressé un bilan fort positif, précisant que l’opposition officielle s’est voulue constructive et efficace, en cherchant, en toutes circonstances, à prendre la défense des intérêts de la population.

D’entrée de jeu, monsieur Bergeron a signalé que, comme partout au Québec, la santé, l’éducation et l’emploi constituent les principales préoccupations des citoyennes et citoyens de la circonscription. Il est intervenu à maintes reprises sur ces sujets: «En matière de santé, je me suis employé à faire en sorte, par exemple, que le GMF des Seigneuries puisse poursuivre ses opérations, car on ne pouvait tout simplement pas se permettre de perdre des professionnels de la santé sur notre territoire, en particulier en cette période où l’austérité libérale soumet le milieu de la santé, notamment les infirmières et pharmaciens, à rude épreuve.»

«Pour ce qui est de l’éducation, je refuse de baisser les bras dans le dossier de l’école de Saint-Amable. Je veux d’ailleurs saluer tous les intervenants qui ont mis l’épaule à la roue pour éviter que des enfants de Saint-Amable soient transportés par autobus vers Sainte-Julie. Nous pouvons ainsi disposer du temps précieux qui nous est nécessaire pour convaincre le nouveau ministre du bien-fondé de la demande devant permettre aux élèves de Saint-Amable de disposer des installations dont ils ont besoin pour assurer leur réussite scolaire. Je comprends que le gouvernement veuille rationaliser les dépenses, mais vient un temps où les coupures finissent par hypothéquer l’avenir, ce qui, à terme, se révélera plus coûteux encore», d’ajouter Stéphane Bergeron.

«En matière d’emploi, je regrette la fermeture du Centre local d’emploi de Contrecœur, il y a quelques mois, et m’inquiète des rumeurs de réductions de service qui circulent concernant celui de Boucherville. Là encore, les conséquences, sur le plan économique, risquent de s’avérer très dommageables. Dans les circonstances, il est donc crucial pour notre région et le Québec tout entier que le gouvernement annonce enfin l’établissement d’un pôle logistique à Contrecœur, dossier pour lequel je n’ai cessé de le talonner et qui, conjugué à l’agrandissement des installations du Port de Montréal, constituerait un formidable catalyseur de développement économique», a déclaré le député de Verchères.

«Pour mes collègues du Parti Québécois et moi-même, a-t-il poursuivi, cette session parlementaire a aussi été très intense à Québec. Nous avons proposé des projets de loi collés aux préoccupations des gens: celui, par exemple, portant sur l’abrogation des primes de départ des députés qui démissionnent en cours de mandat, que j’ai moi-même déposé, mais aussi le projet de loi ?zéro émission», qui vise à faire du Québec un leader de l’économie verte ou celui visant à affirmer la primauté de la compétence environnementale du Québec, afin que le Canada ne puisse plus prendre des décisions qui mettent en danger la population québécoise et le territoire majestueux qu’elle occupe. Nous avons fait en sorte que les parlementaires aient été appelés à se pencher sur les conditions de vie des personnes hébergées en CHSLD, sur la revente des permis de garderie, l’évasion fiscale et les paradis fiscaux ou encore l’accaparement des terres agricoles.»

«Durant la session, nous avons amorcé un travail constructif et la population québécoise sait qu’elle peut compter sur l’équipe dévouée et efficace du Parti Québécois. Contrairement au gouvernement libéral, qui n’a que l’austérité comme réponse dogmatique à tous les enjeux, nous continuerons de défendre une vision du Québec fondée sur l’ambition, la réussite et l’espoir», de conclure Stéphane Bergeron 

 

 

Partager cet article