D’autres recherches archéologiques entreprises près du centre Mgr Poissant

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
D’autres recherches archéologiques entreprises près du centre Mgr Poissant

La firme Ethnoscop doit entreprendre cette semaine d’autres fouilles archéologiques dans l’environnement de la Place de l’église Sainte-Famille, à proximité du centre Mgr Poissant.

La Ville de Boucherville lui a accordé un mandat d’un peu plus de 50 000 $ pour l’exécution de ces travaux de recherche sur le terrain.

Les archéologues mandatés poursuivront l’inventaire du sol amorcé au cours des dernières années dans le secteur. Ils effectueront cinq sondages exploratoires de trois mètres sur deux. Trois d’entre eux sont prévus sur l’espace gazonné central et deux autres sont situés en bordure du parvis : du côté nord, les experts vérifieront s’il reste des vestiges associés au deuxième presbytère et à la troisième chapelle tandis que dans la portion sud, ils chercheront si le sol situé entre l’espace gazonné central et les escaliers du parvis cache des éléments dignes d’intérêt.

À ces interventions s’ajoutera un autre sondage de quatre mètres carrés à l’emplacement d’une rosace qui sera aménagée en face du centre du parvis de l’église. Cette section sera entièrement fouillée manuellement. L’ensemble des recherches devrait être terminée en une dizaine de jours.

Aménagement

Des travaux d’aménagement seront effectués au cours des prochaines semaines sur le terrain de l’église Sainte-Famille, en bordure de son parvis, à l’avant du centre Mgr-Poissant et sur le boul. Marie-Victorin. Le revêtement de surface de la place centrale et de son prolongement sur le boul. Marie-Victorin sera remplacé par du pavé uni tout comme la partie actuellement asphaltée en face du parvis. Voilà la raison qui incite la Ville à entreprendre de nouvelles fouilles archéologiques puisqu’il y a des excavations à faire à ces endroits.

Les travaux d’excavation et d’aménagement devraient s’échelonner sur une dizaine de semaines à partir du 3 octobre. Précisons que l’échéancier sera également tributaire des trouvailles archéologiques.

Partager cet article