La course 30 km des rives attire 1270 participants dans le Vieux-Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La course 30 km des rives attire 1270 participants dans le Vieux-Boucherville

La deuxième édition de la course 30 km des rives de Boucherville s’est déroulée dans une ambiance enjouée le 6 septembre dernier.

Environ 1270 coureurs s’étaient inscrits dans l’une ou l’autre des cinq épreuves au programme. La plus courte distance, le 1 km, a rassemblé 160 personnes, en majorité des enfants auxquels se sont ajoutés quelques participants ayant un handicap. La course de 10 km a connu 210 inscriptions tandis que les 15 et 30 km ont réuni chacune 300 adeptes de ce sport. Le temps doux se prêtait parfaitement à ce type d’activité où l’effort physique était au rendez-vous.

Le directeur de course de l’événement, une des épreuves de la Coupe DIX30, Éric Fleury, était enchanté des résultats. « Il s’agit d’une des plus belles courses que nous avons organisées; les participants ont très apprécié le parcours qui longeait le fleuve », a-t-il souligné. Dans les épreuves du 15 et du 30 km, le défi s’est fait sentir même si le parcours se tenait sur un terrain plat, en territoire urbain. Faut-il préciser qu’après le point de départ, non loin du quai municipal, les coureurs de tout groupe d’âge devaient se rendre jusqu’à Varennes!

Seul incident à noter, un coureur a ressenti un malaise à la course du 10 km. Les ambulanciers l’ont transporté à l’hôpital dans les circonstances.

En après-midi, les participants et leurs supporteurs se sont retrouvés au parc de la mairie où se tenait une fête familiale. Sur le site, ils ont refait leurs forces en lunchant et se sont amusés en s’activant à un zumba. Les enfants pouvaient quant à eux se divertir dans les jeux gonflables.

À la suite du succès de la journée, les organisateurs – Courses thématiques – prévoient une troisième édition à Boucherville l’année prochaine. La date est déjà arrêtée : le dimanche 28 août 2016. Les personnes intéressées pourront s’inscrire sur le site de la course 30 km des rives de Boucherville à compter du 25 septembre. À noter que le nombre de places pour les épreuves du 15 et du 30 km sera limité. Le point de ralliement se tiendra sur la rue Marie-Victorin plutôt qu’au parc de la mairie.

Partager cet article