Palmarès La Presse-HEC : Sainte-Julie parmi les villes avec les services municipaux les moins chers

Palmarès La Presse-HEC : Sainte-Julie parmi les villes avec les services municipaux les moins chers

Le Palmarès des municipalités La Presse-HEC 2015 témoigne encore de la saine gestion de la Ville de Sainte-Julie en démontrant que ses services municipaux coûtent en moyenne 14,38 % moins chers que dans les autres municipalités de 25 000 à 49 999 habitants.

Cette étude basée sur les données de 2013 dévoile ainsi que Sainte-Julie est la ville de sa catégorie de population où le déneigement est le moins dispendieux (1re sur 24), en plus de la positionner au 3e rang sur 26 municipalités semblables pour les dépenses totales par habitant et pour l’endettement de la Ville par 100 000 $ de richesse foncière unifor-misée (RFU). Par ailleurs, dans ce même palmarès, Sainte-Julie se classe 4e sur 26 pour le taux global de taxation.

« Je suis particulièrement fière de ces résultats qui illustrent notre gestion responsable et notre capacité d’innover pour offrir à nos citoyens les meilleurs services au meilleur coût », indique la mairesse, Mme Suzanne Roy.

Sainte-Julie affiche une performance supérieure à la moyenne pour 10 des 14 indicateurs utilisés pour établir son score. Elle se situe en deçà de la moyenne dans les catégories des dépenses d’administration, de la voirie, des égouts et de la rémunération des cadres, professionnels et contremaîtres. Ces écarts s’expliquent par : 1) les différentes méthodes employées par les villes pour comptabiliser les dépenses d’administration, 2) par le dynamisme de la Ville et sa volonté de profiter des programmes de subvention pour procéder à de nombreux travaux de réfection de conduites sur son territoire, 3) par les modalités du fonds de pension.

Pour consulter le palmarès, il suffit de cliquer sur ce lien :http://www.lapresse.ca/actualites/national/201505/12/01-4868912-palmares-des-municipalites-les-depenses-explosent.php. L’étude offre également la possibilité de comparer les résultats actuels avec ceux de l’année précédente, où Sainte-Julie avait connu une performance semblabl

Partager cet article