Une trousse à votre rescousse!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Une trousse à votre rescousse!

Nouvelle campagne régionale de sensibilisation en sécurité publique

Mieux vaut prévenir que guérir souligne l’adage bien connu et c’est dans cette optique qu’on a procédé le 14 mai dernier au lancement d’une nouvelle campagne régionale de sensibilisation dont le thème est 72 heures : une trousse à votre rescousse.

Il faut savoir que dans la seule année 2012, près de 500 événements ont été signalés au Centre des opérations gouvernementales et les problèmes rencontrés ont été entre autres provoqués par des inondations, des événements météorologiques extrêmes, des mouvements de sol, des incendies ou des accidents industriels.

Dans la région, nous avons bien frais en mémoire les problèmes reliés à la contamination de l’eau potable par une infiltration de diesel qui a notamment affecté les populations des villes voisines de Longueuil et Boucherville, en janvier dernier. Même si les municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville n’ont pas été directement touchées par ce problème, les stocks d’eau embouteillée chez les marchands locaux se sont envolés dans le temps de le dire…

C’est pour toutes ces raisons que les six municipalités de la MRC, la Croix-Rouge ainsi que le ministère de la Sécurité civile ont préparé une  vaste campagne afin de faire prendre conscience à la population de la nécessité d’avoir à portée de main une trousse qui leur permettra de survivre pendant les 72 premières heures suivant un éventuel sinistre.

    Être autosuffisant

« Personne n’est à l’abri, a lancé Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Contrecœur. Des catastrophes pouvant affecter l’air, l’eau potable ou l’alimentation électrique peuvent survenir à tout moment de l’année, même chez nous. C’est pourquoi il est important pour tous les citoyens de s’équiper d’une trousse qui leur permettra d’être autosuffisants pendant les trois premiers jours suivant une situation d’urgence. »

Rappelons qu’en cas de sinistre, chaque municipalité de la région déclenchera son plan de mesures d’urgence, mobilisera son comité de coordination et travaillera en étroite collaboration avec les intervenants sur les lieux du drame afin de sécuriser les lieux et venir en aide aux plus touchés. En ayant une trousse d’urgence 72 heures, chaque famille pourra ainsi être autosuffisante durant les trois premiers jours suivant une telle situation.

Au cours des prochaines semaines, chacune des municipalités a prévu différentes activités pour que les gens puissent rencontrer les pompiers, échanger sur place avec des représentants de la Sécurité civile et de la Croix-Rouge, en plus de pouvoir examiner une trousse proposée. Il est à noter qu’en participant à ces activités, chaque citoyen court la chance de gagner une trousse d’urgence 72 heures de la Croix-Rouge, d’une valeur de 60 $.

Notons en terminant qu’un dépliant d’information a été distribué à l’ensemble des foyers de la région dans le cadre de cette campagne et qu’une page Internet a été créée sur le site de la MRC: www.margueritedyouville.ca/trousse72.

<B.V.>

1

Les six municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville, la Croix-Rouge ainsi que le ministère de la Sécurité civile se sont réunies pour le lancement d’une nouvelle campagne régionale de sensibilisation dont le thème est 72 heures : une trousse à votre rescousse.

2

Quoi mettre dans sa trousse d’urgence?

Selon les experts de la Croix-Rouge, une trousse complète doit contenir le matériel suivant :

De l’eau

Prévoyez deux litres d’eau potable et deux litres d’eau pour les soins personnels par personne et par jour, pour un total de 72 heures. Si vous avez des animaux de compagnie, augmentez le nombre de litres d’eau selon le besoin. L’eau que vous gardez en provision doit être remplacée chaque année.

Des aliments

Entreposez une réserve de denrées non périssables suffisante pour nourrir tous les membres de la famille pendant trois jours. Choisissez des aliments compacts, légers et qui ne nécessitent ni réfrigération, ni cuisson, ni préparation avec un liquide. Vérifiez la date de péremption une fois par année.     

Des essentiels à regrouper dans une trousse, un sac à dos, un sac sport ou un bac pour les familles :

ouvre-boîte manuel;

lampe de poche à manivelle ou alimentée par piles;

poste de radio à manivelle ou à piles;

piles de rechange;

allumettes imperméables;

doubles des clés des voitures et de la maison;

trousse de premiers soins;

argent en petites coupures;

documents importants;

articles d’hygiène corporelle;

médicaments;

préparation pour nourrisson;

etc.

D’autres articles suggérés :

vêtements et chaussures de rechange pour chaque personne;

bâches en plastique;

ciseaux ou canif;

sifflet;

désinfectant pour les mains;

nourriture et médicaments pour les animaux de compagnie;

sacs à ordures et attaches;

papier hygiénique;

outil polyvalent ou outils de base (marteau, clé, tournevis, etc.);

ruban adhésif en toile;

sac de couchage ou couverture pour chaque personne;

etc.

Pour savoir comment se préparer en cas de sinistre, les citoyens sont invités à communiquer avec leur Service de sécurité incendie ou encore à visiter l’un ou l’autre des sites suivants :

MRC de Marguerite-D’Youville : www.margueritedyouville.ca/trousse72

Croix-Rouge : www.croixrouge.ca

Sécurité publique du Québec : www.securitepublique.gouv.qc.ca

Sécurité publique du Canada : www.preparez-vous.gc.ca

(Mention de source : MRC de Marguerite-D’Youville)

Partager cet article