Parc des Ateliers : un talus antibruit de 1,5 M $

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Parc des Ateliers : un talus antibruit de 1,5 M $
C’est sur ce terrain que la Ville projette aménager un parc. (Photo : Gracieuseté - Ville de Boucherville)

Un talus antibruit sera aménagé au coût de 1,5 M$ en bordure de la route 132, près de l’intersection de la rue De Montbrun et longeant le futur parc des Ateliers, à Boucherville.

Les tests acoustiques effectués en septembre dernier ont démontré que le niveau sonore est de 65 décibels à cet endroit, ce qui est trop élevé selon les normes pour aménager un parc, explique le directeur général de la Ville, Roger Maisonneuve.Le talus sera d’une hauteur de 4 mètres et son emprise au sol de 5 mètres. Il sera aménagé avec des arbres, un muret et une clôture. Des bancs seront aussi intégrés. Il devrait permettre d’abaisser le bruit à 50 décibels. Les travaux seront réalisés l’automne prochain.

Un petit parc
Mardi dernier, une consultation a été tenue auprès de la population pour savoir quels aménagements elle souhaite voir sur le site du future parc.

Les idées ont fusé : patinoire réfrigérée avec dôme, terrains de pickleball (de 12 à 16), modules de jeux et jeux d’eau pour enfants, végétation, jardins communautaires, fontaine d’eau.

Plusieurs participants ont aussi demandé que l’intersection de Montbrun et des Ateliers soit sécurisée. D’autres ont demandé si la Ville avait l’intention d’acheter l’entreprise Les Autobus Boucherville située à l’arrière du parc, ce qui semble être dans la mire de la Ville.

Rappelons que la Ville s’est portée acquéreur, en 2022, du terrain situé en bordure de la route 132, à l’intersection de la rue de Montbrun, à l’arrière du pôle commercial et à proximité du projet résidentiel.

En 2023, elle a procédé à la démolition des bâtiments qui s’y trouvaient dans l’objectif d’aménager un parc sur ce site (zoné actuellement industriel léger) qui occupe une superficie de 20 000 mètres carrés, soit l’équivalent de 2,8 terrains de soccer.

Des analyses ont démontré que le sol n’est pas contaminé.

Prochaines étapes
Les Bouchervillois ont jusqu’au 27 mai pour faire part de leurs commentaires ou suggestions sur la plateforme Trait d’union de Boucherville.

L’automne prochain, le plan thématique et d’architecture sera présenté, ainsi que le choix du nom du parc. Les travaux d’aménagement du parc seront réalisés en 2025.

Partager cet article