Les déplacements des cerfs scrutés par le ministère de l’Environnement

Michel Hersir
Les déplacements des cerfs scrutés par le ministère de l’Environnement
Une étiquette d'identification sera d’ailleurs apposée à l'oreille des cerfs échantillonnés. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Des travaux scientifiques sur les déplacements des cerfs seront réalisés notamment à Boucherville, à Longueuil et à Sainte-Julie cet hiver, informe le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Ce dernier souhaite évaluer les déplacements des cerfs de Virginie en milieux urbains et périurbains, à l’intérieur et à la périphérie de parcs situés en Montérégie.

Le Ministère désire également connaître la connectivité entre ces milieux et la dispersion potentielle de maladies associées aux déplacements des cerfs.

Les villes ciblées sont Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Boucherville et Sainte-Julie.

«Dans ces parcs, les populations de cerfs de Virginie deviennent souvent abondantes, ce qui accélère la dégradation des écosystèmes, y compris la biodiversité. Ces fortes densités et les contacts étroits entre l’humain et les cerfs dans ces milieux sont également associés à des risques accrus de transmission de maladies entre les espèces», explique le MELCCFP par voie de communiqué.

Première phase au boisé du Tremblay
Lors d’une phase initiale d’un projet de recherche, le MELCCFP prévoit l’identification de 20 cerfs de Virginie dans les secteurs du parc national du Mont-Saint-Bruno et du boisé Du Tremblay à Longueuil, en janvier et février.

Différentes données seront recueillies afin de connaître leur état de santé, leurs déplacements et les risques de transmission de maladies vers l’homme. Une étiquette d’identification sera d’ailleurs apposée à l’oreille des cerfs échantillonnés.

Des équipements seront aussi installés à différents endroits. Ceux-ci seront identifiés à l’aide d’une affiche «Travaux scientifiques en cours» afin d’informer la population du projet.

Le Ministère affirme que les travaux seront effectués par des équipes qualifiées et expérimentées qu’il dirige avec la collaboration des gestionnaires des territoires sur lesquels les travaux seront effectués.

Il demande par ailleurs à la population de ne pas s’en approcher pour éviter les bris et déplacements d’équipement.

Partager cet article