Le plus jeune coureur aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal était un Julievillois!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Le plus jeune coureur aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal était un Julievillois!
Le courage du cycliste Félix Hamel a été salué alors qu’il se mesurait aux meilleurs de la planète le mois dernier. (Photo : Marie-Andrée Bissonnette)

Il ne faut pas toujours remporter une course pour accomplir un exploit! Le Julievillois Félix Hamel, 19 ans, était le plus jeune coureur à prendre part aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal qui avait lieu le mois dernier et son courage a été salué alors qu’il se mesurait aux meilleurs de la planète vélo!
Ce fait d’armes mérite d’être souligné, car il s’agit des deux seuls événements World Tour tenus en Amérique du Nord, ce qui veut dire qu’il se frottait à l’élite de son sport pendant ces deux jours riches en émotions et qui ont été retransmis à la télévision canadienne et à travers le monde.
Sélectionné par l’équipe nationale, Félix Hamel fait partie de la formation Écoflo (Premier Tech) qui est établie en Europe, alors qu’il s’entraine et compétitionne sur le circuit européen huit mois par année, tout en poursuivant ses études en Sciences naturelles au cégep Édouard-Montpetit et à l’aide du Cégep à distance.
Le jeune athlète n’a pu terminer ses deux courses en sol québécois, mais au terme de l’épreuve de Québec, son partenaire de l’équipe nationale, Pier-André Côté, a tenu à souligner le courage de Félix Hamel qui ne s’est pas laissé trop impressionner par l’ampleur de l’événement puisqu’il s’est lancé dans une échappée en début de course, même s’il participait à la toute première course de niveau World Tour de sa carrière. « On essaie toujours d’être présent à l’avant au départ et c’est Félix Hamel qui a été le faire, il a été très brave. Malheureusement il a payé par la suite, mais c’est tout à son honneur d’avoir essayé », a lancé Pier-André Côté au représentant de l’agence Sportcom. Le cycliste de 19 ans a été audacieux, mais il n’a pu être en mesure de compléter les 201,6 km du parcours, tout comme les Québécois de l’équipe canadienne Pier-André Côté, Hugo Houle, Guillaume Boivin, Matisse Julien, Nicolas Rivard et Robin Plamondon, qui ont tous mis pied à terre avant la fin.
Il s’agit donc d’une magnifique expérience pour le Julievillois qui a connu une année 2022 du tonnerre alors qu’il a été sacré champion québécois sénior de critérium, champion canadien junior sur route, vice-champion canadien au contre-la-montre, en plus de participer aux championnats du monde 2022 en Australie aux épreuves de route et de contre-la-montre.


Partager cet article