Le Centre d’action bénévole de Contrecœur: un « service essentiel » depuis plus de 30 ans!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Le Centre d’action bénévole de Contrecœur: un « service essentiel » depuis plus de 30 ans!
Les dîners communautaires sont très appréciés par les gens, car ce sont plus de 100 personnes de Contrecœur et des environs qui y prennent part à chaque mois, créant un beau moment d’échange et de partage. (Photo : CAB)

Les petites mains qui font tant de bien se retrouvent en grand nombre au Centre d’action bénévole (CAB) de Contrecœur : elles aident, réconfortent, réchauffent, nourrissent, dirigent, encouragent, bref, elles sont un « service essentiel » au sein de la communauté depuis maintenant 32 ans!
Les services offerts par le Centre sont nombreux et variés, que ce soit friperie, accompagnement en transport, popote roulante, dîners communautaires, visites d’amitié, assistance aux formulaires, déclarations d’impôts, prêt d’équipement orthopédique, aide et dépannage alimentaire, ainsi que les paniers de Noël. D’ailleurs, il est à noter que la Guignolée approche vite, car elle se déroulera le samedi 28 octobre prochain, alors si de petites mains veulent s’ajouter, elles sont plus que bienvenues!
Les dîners communautaires sont également très appréciés par les gens, car ce sont plus de 100 personnes de Contrecœur et des environs qui y prennent part chaque mois, créant un beau moment d’échange et de partage.
Un nouveau service a vu le jour en mars dernier au CAB, soit le milieu de vie qui se veut un lieu de rencontre chaleureux, un lieu d’appartenance où il est possible de tisser des liens d’amitié. C’est aussi un endroit idéal pour trouver toutes les informations nécessaires afin de favoriser le maintien à domicile. En peu de temps, différents aménagements ont été créés puisqu’il y a un espace avec divan, tables et chaises favorisant les échanges. Il y a aussi un coin pour faire des activités axées sur les intérêts des gens, comme des jeux de société, des cartes, des casse-têtes et une table de billard est également disponible sur réservation.
La responsable de ce nouveau service a mis sur pied une programmation mensuelle et, pour le mois d’octobre, on propose « un brin de bougeotte », un club de lecture, des jeux de société, un bingo et d’autres activités à venir comme des causeries et des conférences.
L’objectif du milieu de vie est d’assurer un filet de sécurité pour les aînés tout en leur permettant de garder un lien avec la communauté et ainsi éviter l’isolement social. Mélanie explique qu’elle est également disponible pour animer quelques après-midi rencontres-causeries afin de rendre bénéfique le partage d’échanges, l’écoute et le soutien.
C’est avec un large sourire qu’elle ajoute que ce nouveau service veut apporter une contribution tangible afin d’aider les gens qui en bénéficient à préserver leurs capacités, tant sur le plan physique que cognitif, afin qu’ils puissent continuer à vivre dans le confort de leur foyer et ce, dans de bonnes conditions.
Et si des petites mains veulent se joindre à elle ou au CAB, d’autres petites mains les applaudissent chaleureusement!




Adresse : 4956, rue Legendre à Contrecoeur, 450-587-8227 ou info@cabcontrecoeur.ca

Le CAB de Contrecœur est membre de la Corporation de développement communautaire de Marguerite-D’Youville (CDC MY) dont la mission est d’assurer la reconnaissance et le soutien du développement communautaire sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville. Pour information : 450 685-1166 ou direction@cdcmy.org

Partager cet article