Arrêt des achats: Longueuil a investi plus de 62,000 $ dans les GAFA l’an dernier

François Laramée
Arrêt des achats: Longueuil  a investi plus de 62,000 $ dans les GAFA l’an dernier

Le mouvement de boycott des géants du web s’étant sur la Rive-Sud et plusieurs municipalités ont décidé de cesser l’achat de publicités sur ces plates formes dont la ville de Longueuil. Celle-ci a dépensé, l’an dernier, 43,000$ pour assurer une visibilité sur les réseaux Facebook et Instagram ainsi que 19,000 $ dans le moteur de recherche Google.
En 2022 Longueuil aura donc investit plus de 62,000$ en publicités et visibilités dans les GAFA.
La mairesse Catherine Fournier a indiqué que Longueuil cessait tout nouvel achat ou investissement sur ces réseaux ou moteur de recherche.
Outre Longueuil, les villes de Brossard et de Mercier (près de Chateauguay), par la voix de sa mairesse a indiqué joindre le même mouvement.
Les villes incluant Montréal et Québec suivent ainsi le vaste mouvement de boycott des géants du web initié par les gouvernements du Canada et du Québec mais également de la majorité des médias tels que Radio-Canada, Quebecor, Cogeco, Hydro-Québec, Loto Québec, qui cessent, jusqu’à nouvel ordre tout achat de publicité dans les GAFA. Ceux-ci, rappelons-le, ont décidé d’éliminer de leur plates-formes, toute l’information provenant de médias canadiens en réplique à l’adoption de la loi C-18 qui aurait obligé ces géants à verser des redevances aux médias canadiens, lorsque leurs nouvelles se retrouvent sur les réseaux et plates-formes.

Partager cet article