Les vestiges de la Villa De La Broquerie situés au parc De La Broquerie devraient bientôt être restaurés.
Le maire Jean Martel a fait cette promesse à la suite d’une plainte formulée par le citoyen Alain Gilbert lors de la réunion du conseil municipal tenue au début du mois.
Cet ancien manoir classé en 1964 a été construit en 1735. Il a été transformé en maison de campagne pour les étudiants (1887-1919), puis en maison de retraites fermées (1910-1951). Détruit par un incendie en 1971, il ne reste que des fondations ainsi qu’un mur percé d’une ouverture. Sa valeur patrimoniale repose sur son intérêt historique.
Les vestiges ont fait l’objet d’une restauration il y a quelques années qui n’a jamais été terminée. La pandémie serait entre autres responsable de cet arrêt des travaux. L’entreprise qui à l’époque avait été mandatée par la Ville a appliqué un enduit de type crépi afin de protéger les pierres des intempéries expliquant l’usage de ce matériau sur les bâtiments autrefois. Maintenant, une partie est aussi recouverte de feuilles, ce qui déplait à certains citoyens.
« Que se passe-t-il avec ces ruines? Si c’est fini, que l’on s’en débarrasse sinon qu’on les restaure », mentionne le Bouchervillois qui avoue en avoir honte.
Le maire Jean Martel partage cet avis et mentionne qu’il a demandé à plusieurs reprises la poursuite des travaux précisant du coup que ceux-ci seront faits très rapidement ».