Le Centre multifonctionnel Francine-Gadbois était rempli pour célébrer la fameuse fiesta du Cinco de Mayo avec l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et son chef-soliste Alexandre Da Costa.
Parmi les moments forts de cette grand Fiesta mexicaine, le maestro a fait notamment entendre son Stradivarius dans Estrellita de Manuel Ponce, alors que l’un des meilleurs ténors du monde, le Mexicano-Québécois Antonio Figueroa, a fait résonner la salle avec sa voix puissante lors de son interprétation d’arrangements d’œuvres populaires comme la chanson mariachi Dime Que Si, ainsi que des succès du Frank Sinatra mexicain, Luis Miguel. La chaleur du Mexique a donc déferlé sur Boucherville le temps d’un concert des plus agréables!
« Le public a super bien réagi, a lancé Alexandre Da Costa en entrevue après le concert. On a tous eu beaucoup de plaisir! C’est un répertoire plus difficile qu’il n’y paraît. Les musiciens sont habitués que les grandes œuvres que nous interprétons sont française, allemande, bref, européennes, et nous avons comme « digéré » tout cela depuis notre tendre enfance. »
« Mais le répertoire hispanique n’est pas nécessairement dans nos listes habituelles. C’était un gros défi à surmonter, car on n’avait pas beaucoup de temps pour pratiquer tout ça. On avait seulement deux jours pour jouer ensemble et il fallait que les musiciens apprennent les pièces de leur côté et j’ai pu heureusement compter sur leur grand professionnalisme », a précisé le chef-soliste.
« Je dois préciser qu’au Québec, on est choyés parce qu’on a des professionnels de haut niveau; il y a ici une très haute concentration de professionnels et nous avons plein de gens qui sont de niveau international. Ils sont capable de joueur des œuvres plus difficiles et je leur lève mon chapeau! »
« Je suis tellement heureux que les gens apprécient ce que nous leur proposons! Notre but, c’est de rassembler, de célébrer et de fêter sur scène! Nous voulons démocratiser la musique classique et ça passe par les musiciens d’abord. Nous avons joué devant des salles combles depuis le début de la saison et je touche du bois pour que ça se poursuive! », de conclure Alexandre Da Costa avec un large sourire.