Le présumé espion Chinois travaillait au Centre de recherche d’Hydro-Québec à Varennes

François Laramée
Le présumé espion Chinois travaillait au Centre de recherche d’Hydro-Québec à Varennes
Le présumé espion Chinois travaillait pour le Centre de rechercde d',Hydro-Québec à Varennes

Le présumé espion Chinois arrêté en début de semaine sur la Rive-Sud travaillait pour Hydro-Québec au Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie, sur le boulevard Lionel-Boulet à Varennes.
Yuesheng Wang, 35 ans, avait été embauché par Hydro-Québec en 2018 pour y travailler en recherche à son centre de Varennes. Depuis deux ans il était cependant presque complètement en télétravail, lui qui habite à Candiac.
Selon les faits révélés lors de sa comparution par vidéoconférence au Palais de justice de Longueuil mardi matin, le présumé espion aurait dérobé beaucoup de renseignements stratégiques en lien avec les matériaux utilisés dans la fabrication des batteries pour alimenter, entre autres, les véhicules électriques.
La dénonciation précise que Wang aurait obtenu, dans le cadre de son travail pour Hydro, des renseignements stratégiques au profit de la République populaire de Chine.
Il fait face à quatre chefs d’accusations graves dont une d’espionnage en vertu de la loi canadienne sur la protection de l’information.
Il reviendra prochainement devant le tribunal pour y subir son procès.

Partager cet article