Montarville, Verchères et Tailllon: autant de victoires sans équivoque pour les candidats de la CAQ

François Laramée
Montarville, Verchères et Tailllon: autant de victoires sans équivoque pour les candidats de la CAQ
Nathalie Roy a facilement été réélue dans Montarville

La tendance était bien installée depuis plusieurs mois déjà et le tout s’est concrétisé le lundi 3 octobre dernier alors que les trois candidats de la Coalition Avenir Québec ont été facilement élus dans les circonscriptions de Montarville, de Verchères et de Taillon.

Dans Montarville, Nathalie Roy l’a emporté par une confortable majorité. Elle a obtenu 45 % des votes et c’est le candidat du Parti québécois qui a fait la meilleure figure en seconde position, recueillant 18 % des votes exprimés. La libérale Lucie Gagnon a obtenu 12 % des appuis, soit moins que la candidate de Québec solidaire (16 %). Le candidat du Parti conservateur du Québec, Evans Henry, a terminé derrière avec 5 % des voix.

Fidèles à leurs habitudes, les électeurs de la circonscription de Montarville ont été nombreux à voter lors des élections provinciales. Alors que la moyenne québécoise a été d’un peu plus de 66 %, les citoyens de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville se sont déplacés dans une proportion de 78,5 %, soit 12,5 % de plus que la moyenne. Près de 28 % des électeurs avaient cependant exercé leur droit par anticipation,  les 25 et 26 septembre dernier. La caquiste Nathalie Roy l’a emporté avec une majorité de plus de 11 000 votes sur son plus proche adversaire.

Dans Verchères, Suzanne Roy, qui se présentait pour une première fois pour la CAQ l’a elle aussi facilement emporté avec une récolte de 51 % des votes. Le candidat du Parti québécois a terminé second avec 20 % des voix. Québec solidaire s’est classé 3e avec 14 % des votes exprimés, le candidat libéral n’a pu faire mieux que 5 % alors que le candidat du Parti conservateur a recueilli 7 % des appuis.

Dans la circonscription de Verchères, ce sont 75,28 % des électeurs qui se sont présentés aux urnes, dont 28 % lors des deux jours de vote par anticipation.  Encore là, les électeurs de Verchères ont voté de façon plus massive que la moyenne provinciale.

Dans Taillon, soit le secteur est de Longueuil, Lionel Carmant, le député sortant de la CAQ l’a emporté avec une confortable avance, lui aussi. Il a recueilli 41,5 % des votes exprimés. La candidate du PQ s’est classée en second avec 20 % des voix. À sa septième élection, la candidate de Québec solidaire a récolté environ 19 % des appuis. Le libéral a recueilli 11 % des votes et le candidat du Parti conservateur, 5 %.

Il sera maintenant intéressant de connaître la composition du prochain cabinet ministériel, car il risque d’y avoir « du ministre au pied carré » dans la région.

Lionel Carmant et Nathalie Roy étaient déjà ministres et la majorité des observateurs s’attendent à ce que Suzanne Roy accède elle aussi au prochain cabinet. Ajoutons à la liste des ministres en poste à la dissolution de la Chambre, Ian Lafrenière (Vachon) qui est également ministre, tout comme Christian Dubé (Laprairie), Jean-François Roberge (Chambly) Simon Jolin-Barrette (Borduas), entre autres.

 

 

Partager cet article