Verchères 350

À la découverte de l’archéologie!

communiqué
À la découverte de l’archéologie!
Dans le cadre du mois de l’archéologie, la Ville de Boucherville invite les familles à découvrir le monde de l’archéologie, les samedis 13 et 20 août prochains. (Photo : Courtoisie)

Dans le cadre du mois de l’archéologie, la Ville de Boucherville invite les familles à découvrir le monde de l’archéologie, les samedis 13 et 20 août prochains. En raison des travaux effectués à la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine, les activités auront lieu au parc de la Mairie ainsi qu’à la bibliothèque municipale.

FOUILLER LE PASSÉ

Un atelier de manipulation d’outils préhistoriques et de simulation d’une fouille archéologique sur le terrain aura lieu le samedi 13 août au parc de la Mairie. Deux plages horaires sont disponibles, soit une à 10 h et une autre à 14 h.

En cas de pluie, l’activité sera reportée. Les personnes intéressées sont invités à surveiller le bandeau bleu info-pluie au boucherville.ca avant de se déplacer.

CONFÉRENCES INTERACTIVES

Une série de trois conférences portant sur différents thèmes se tiendra à la bibliothèque municipale le samedi 20 août. Les places sont limitées, premier arrivé, premier servi.

Programmation

10 h 30 | Peuples autochtones du Québec

Les citoyens pourront en apprendre davantage sur les peuples autochtones du Québec, de la Préhistoire à nos jours, en compagnie d’un archéologue lors d’une présentation interactive

où ils pourront manipuler des reproductions d’artefacts.

13 h | Travail du bois

Le bois est l’une des principales ressources naturelles utilisées depuis des millénaires dans la vie quotidienne. Les participants découvriront les outils et les techniques utilisés derrière les objets en bois de tradition autochtone, depuis la Préhistoire jusqu’aux temps modernes.

14 h 30 | Travail de la pierre

À la Préhistoire, la pierre était le matériau de base pour la production d’outils résistants, abrasifs ou tranchants, essentiels à la transformation d’autres matériaux. Les personnes assistant à cette conférence découvriront l’ingéniosité du coffre à outils de la Préhistoire.

Emplacements

Samedi 13 août : Parc de la Mairie

500, rue de la Rivière-aux-Pins

Samedi 20 août : Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère

501, chemin du Lac

Renseignements

450 449-8640 ∙ 450 449-8651

boucherville.ca/evenements

culture-patrimoine@boucherville.ca

Partager cet article