La Bibliothèque Dansereau-Larose présente la conférence « L’inexplicable censure d’une pièce de théâtre à Expo 67 », donnée par Michel Vaïs, qui aura lieu le 16 mars de 19h à 20h à la Vieille Caserne de Verchères (532, route Marie-Victorin) au coût de 5$.
Réservation au courriel biblio@ville.vercheres.qc.ca ou au 450 583-3309.
Cette conférence traite d’une descente de l’Escouade de la moralité de la police de Montréal qui a mis brusquement fin à un spectacle à l’Expo 67, Équation pour un homme actuel. Michel Vaïs, Verchèrois ayant joué dans cette pièce, présentera le contexte de cet événement rocambolesque, depuis l’élaboration de la création d’avant-garde jusqu’au procès, où Paul Buissonneau s’est exclamé : « Monsieur le juge, si vous cherchez de l’indécence, allez voir au Jardin botanique, il y a des cactus qui ne sont pas banals ! ».
Le conférencier, critique de théâtre réputé (Le Devoir, Radio-Canada, revue JEU…), racontera son expérience au Théâtre des Saltimbanques (1962-1969), troupe expérimentale du Vieux-Montréal qui a donné naissance au Théâtre d’Aujourd’hui.
« L’inexplicable censure d’une pièce de théâtre à Expo 67 » à Verchères
communiqué