Québec annonce le début des travaux de décongestion de l’autoroute 30

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Par Diane Lapointe
Québec annonce le début des travaux de décongestion de l’autoroute 30

Les travaux pour la décongestion de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville débuteront dès cette année. Le ministre des Transports, François Bonnardel, a annoncé vendredi dernier aux côtés de plusieurs autres ministres du gouvernement Legault, dont Nathalie Roy, la réalisation du plan de décongestion. 

Il prévoit notamment l’ajout d’une troisième voie dans chaque direction pour le transport collectif et le covoiturage, de même que la construction d’un accès vers la station Brossard du Réseau express métropolitain (REM), située à proximité de l’échangeur des autoroutes 10 et 30.
Des réaménagements à la hauteur des bretelles des échangeurs et des ajouts de voies auxiliaires à proximité des autoroutes 10 et 20 ainsi que des routes 112 et 116 permettront aussi d’améliorer les conditions de circulation.
Soulignons l’aménagement d’une nouvelle bretelle directionnelle à deux voies de circulation, dont une sera réservée au transport collectif, afin de faciliter l’accès à l’autoroute 30 à partir de l’autoroute 20, en direction ouest.
« L’autoroute 30 est un axe d’une importance majeure pour les résidents de la Rive-Sud et pour l’économie de la grande région de Montréal. La population et moi constatons aujourd’hui que le travail de mon collègue ministre des Transports et de ses équipes aboutira à des réaménagements qui profiteront à tous les usagers de la route et qui rendront enfin la circulation plus fluide sur l’autoroute 30! », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et députée de Montarville, Nathalie Roy, lors de la conférence de presse.
« Les réaménagements prévus dans le cadre de ce projet majeur bénéficieront à la fois à la population et à l’économie de la Montérégie. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises d’ici, d’autant plus que cela devenait essentiel avec les activités prochaines au port de Contrecœur », a ajouté la députée de Verchères, Suzanne Dansereau.
« Je me réjouis que cette annonce ait lieu ici, à Longueuil, en compagnie de mes collègues de l’agglomération. Cette annonce était attendue par les acteurs politiques et économiques de la région ainsi que par les citoyens que nous représentons. La bonification de l’autoroute 30 est l’occasion de rendre le transport collectif plus attrayant, puisque le covoiturage ou l’autobus deviendra plus avantageux que l’auto solo en ce qui a trait au temps de déplacement. Le même principe s’applique au nouvel accès pour la station Brossard du REM, un aménagement qui contribuera à faciliter le changement de nos habitudes », a pour sa part souligné la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.

Faits saillants
• L’élargissement de l’autoroute 30 permettra l’ajout d’une voie réservée au transport collectif et au covoiturage dans chaque direction entre Brossard et Boucherville. Des réaménagements amélioreront également la sécurité et la fluidité de la circulation entre les multiples échangeurs qui se trouvent sur le tronçon. Parmi ces réaménagements, soulignons :
o l’aménagement d’un nouvel accès vers la station Brossard du REM;
o l’aménagement d’une bretelle directionnelle menant de l’autoroute 20, en direction ouest, à l’autoroute 30, en direction ouest, avec deux voies de circulation, dont une sera réservée; o le doublement de la bretelle menant de l’autoroute 30, en direction est, à l’autoroute 20, en direction est, afin d’aménager une voie réservée;
o le doublement des sorties de l’autoroute 30, en direction ouest, menant à la route 116 et à l’autoroute 10;
o le réaménagement de certaines bretelles afin de permettre des insertions plus sécuritaires sur l’autoroute.
• L’échéancier global du projet ainsi que les détails sur le nouvel accès à la station du REM située à proximité de l’échangeur des autoroutes 10 et 30 seront confirmés ultérieurement. • Les entraves dans le cadre des travaux sur l’autoroute 30 seront mises en place de façon coordonnée avec le chantier de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine pour limiter les répercussions sur les usagers.

Les débits quotidiens de l’autoroute 30, entre les autoroutes 10 et 20, varient entre 47 000 et 81 000 véhicules.</

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