Verchères 350

Le gardien de but Sebastian Breza de retour avec le CF Montréal

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Le gardien de but Sebastian Breza de retour avec le CF Montréal
Rappelons que l’athlète avait quitté le Club de soccer de Sainte-Julie à l’âge de 16 ans pour joindre le S.S. Monopoli 1966, en Italie. (Photo : One Soccer)

À sa première saison avec le Club de Foot Montréal, le gardien de but Sebastian Breza a étonné par son assurance en 2021. Bonne nouvelle, l’athlète de 23 ans sera de retour devant les buts montréalais, car la formation s’est entendue avec le club italien Bologna FC 1909 pour que le Québécois soit en prêt avec option en 2022.
Au début de janvier, la direction a choisi de ne pas le protéger lors du repêchage d’expansion de la Major League Soccer (MLS), laissant planer un doute sur son intérêt à l’endroit du cerbère. « Nous n’avions pas exercé son option, mais nous sommes restés en contact avec Bologne sur ce dossier », a mentionné le directeur sportif du CF Montréal, Olivier Renard, par voie de communiqué.
« Nous sommes heureux de retrouver Sebastian pour la prochaine saison. À la suite de la dernière année où nous avons été contents de son évolution, nous avions le désir qu’il poursuive avec nous », a-t-il ajouté en précisant que Breza a disputé huit matchs lors de sa première saison en MLS, cumulant deux jeux blancs, 720 minutes de jeu et une fiche de trois victoires, trois défaites et deux verdicts nuls.
L’athlète de 23 ans a également été titulaire dans la conquête du titre en Championnat canadien, concluant la compétition avec une fiche de 3-0-0, dont deux jeux blancs et une moyenne de buts alloués de 0,33. Breza a d’ailleurs été nommé Joueur par excellence du tournoi, y allant même d’un but (!) décisif lors des tirs de pénalité.
Rappelons que l’athlète avait quitté le Club de soccer de Sainte-Julie à l’âge de 16 ans pour joindre le S.S. Monopoli 1966, en Italie. Il a ensuite été prêté au Palermo FC en 2016, où il a notamment disputé 54 matchs en troisième division italienne avec le Potenza SC, avant de joindre le Bologna FC 1909, le 29 août 2020. Sur la scène internationale, il a également été sélectionné avec les équipes U20, U21 et U23 du Canada.




Partager cet article