Verchères 350

Des services et de l’information pour les locataires victimes d’insalubrité à Longueuil

Photo de François Laramée. De l’Initiative de journalisme local
Par François Laramée. De l’Initiative de journalisme local
Des services et de l’information pour les locataires victimes d’insalubrité à Longueuil
Le comité responsable de la production du dépliant à l’intention des locataires de Longueuil.

Les partenaires du Comité multisectoriel en matière d’insalubrité de la Ville de Longueuil ont dévoilé, la semaine dernière, la trajectoire de services pour les locataires aux prises avec un problème d’insalubrité dans leur logement. Un dépliant vient d’être conçu pour faire connaître la trajectoire de services et fournir de l’information générale sur l’insalubrité et leurs effets sur la santé des personnes. Les locataires auront ainsi l’opportunité de mieux connaître leurs recours et leurs droits. Ce dépliant sera distribué dans les prochains jours aux locataires et aux ressources du territoire.

Ce dépliant de sensibilisation et de défense des droits des locataires est la première initiative du comité qui a été mis sur pied à la suite de la réalisation de la vaste enquête « Conditions de vie et d’habitation de 1000 ménages locataires de l’agglomération de Longueuil : l’urgence d’agir! ». Cette étude a été publiée en 2020 et a été réalisée par la Coalition des organismes de l’agglomération de Longueuil pour le droit au logement. L’étude avait fait ressortir que 71 % des locataires avaient mentionné avoir une problématique liée à l’insalubrité, 23 % avaient eu la présence de vermines et 11 % la présence de moisissures dans leur logement.

Dans les prochains jours, une douzaine d’étudiantes en travail social de l’Université de Montréal commenceront le porte-à-porte dans cinq quartiers de l’arrondissement du Vieux-Longueuil et iront distribuer les dépliants dans certaines ressources communautaires et institutionnelles ciblées. Elles seront actives dans les quartiers LeMoyne, Sacré-Cœur, Vieux-Longueuil, Notre-Dame-de-Grâce et Notre-Dame-de-la-Garde. En tout, 3 500 dépliants seront distribués.

Partager cet article