Élections fédérales sur la Rive-Sud : Bloquistes, conservateurs et libéraux sont déjà tous sur le terrain

Photo de François Laramée. De l’Initiative de journalisme local
Par François Laramée. De l’Initiative de journalisme local
Élections fédérales sur la Rive-Sud : Bloquistes, conservateurs et libéraux sont déjà tous sur le terrain
Louis-Gabriel Girard

Les électeurs de Boucherville, de l’ensemble de la Rive-Sud et du pays au complet se rendront aux urnes le 20 septembre pour y élire les députés qui formeront le prochain gouvernement fédéral. Sur la Rive-Sud, les libéraux, les conservateurs et les bloquistes ont déniché des candidats et candidates dans toutes les circonscriptions de la région ou presque. Idem pour le Nouveau Parti démocratique.
Dans Pierre-Boucher‒Les Patriotes‒Verchères (Boucherville, Varennes, Verchères, etc.) le député du Bloc québécois, Xavier Barsalou-Duval sera de nouveau candidat le 20 septembre. Son adversaire libéral est un jeune stagiaire en droit, Louis-Gabriel Girard. L’annonce du candidat conservateur aussi confirmée, il s’agit de Jérôme Painchaud. Pour le NPD, c’est Martin Le Prohon qui représentera cette formation politique.
Dans la circonscription fédérale de Montarville (Sainte-Julie, Saint-Basile, Saint-Bruno-de-Montarville, etc.), l’actuel député bloquiste Stéphane Bergeron sollicitera lui aussi un nouveau mandat alors que le Parti libéral a désigné une agente immobilière œuvrant dans le secteur de Chambly, Marie-Ève Pelchat. Julie Sauvageau portera les couleurs du Parti conservateur.
Pour le NPD c’est un retour pour l’ex-députée Djaouida Sellah. Elle avait aussi été sur les rangs en 2019, sans succès.
Du côté de Longueuil, le député bloquiste Denis Trudel a bien aimé ses deux dernières années comme député, alors il se représentera. Florence Gagnon lui fera la lutte sous les couleurs libérales et Boukare Tall sera le candidat du PCC. Robert Morin représentera pour sa part le NPD.
Un peu plus à l’ouest, la députée libérale Sherry Romanado devra affronter la conseillère municipale Nathalie Boisclair qui se présente pour le Bloc québécois dans la circonscription de Longueuil‒Charles-LeMoyne. Du côté du Parti conservateur, Isabelle Lalonde, détentrice d’un baccalauréat en administration et gestionnaire d’entreprise, sera la candidate choisie. Un nouveau venu, Kalden Dhatsenpa sera candidat pour le NPD.
À Brossard, la libérale Alexandra Mendès sera de retour et se mesurera au conservateur Marco Alves ainsi que la bloquiste Marie-Laurence Desgagné et le candidat néo-démocrate Marc Audet. Dans Beloeil-Chambly, le chef du Bloc et actuel député du comté, Yves-François Blanchet, affrontera la libérale Marie-Chantal Hamel qui avait aussi défendu les couleurs du PLC il y a deux ans dans le comté voisin. Également ancien candidat sur la Rive-Sud il y a deux ans, Stéphane Robichaud y défendra les couleurs des conservateurs.
Au moment d’écrire ces lignes, le Parti vert du Canada avait désigné un candidat, Simon King, à Longueuil. Un candidat pour le NPD est aussi déjà annoncé du côté de Brossard, Marc Audet.

Partager cet article