Les mots-croisés de La Relève

Un petit avion de l’ÉNA terminera sa 3e vie au fond de l’eau!

François Laramée
Un petit avion de l’ÉNA terminera sa 3e vie au fond de l’eau!

L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) réalise actuellement un projet pédagogique ambitieux qui permettra d’immerger un petit avion de type Piper Aztec C-GNMA dans un site de plongée du Québec.

L’appareil terminera ainsi sa carrière après 29 années passées à l’ÉNA, au service de la formation des élèves. Deux professeurs, grands passionnés d’aviation et de plongée, ont proposé à la direction de l’École un projet pédagogique qui allait rassembler les étudiants en favorisant leur persévérance et leur réussite scolaire.

En appliquant les règles et procédures de leur formation, les étudiants ont pour objectif de démanteler l’avion, permettre sa livraison et ensuite l’assembler en vue de son immersion au fond d’un site de plongée.

« L’objectif du projet est d’impliquer les étudiants qui apprennent à entretenir, inspecter et réparer des avions et des hélicoptères, afin qu’ils préparent cet avion pour lui donner une seconde vocation, servir la plongée », souligne le responsable du projet Serge Rancourt. Chaque semaine, des étudiants de première année du programme y participent dans le cadre des activités d’aide à la réussite du Centre d’activités techniques de l’ÉNA. Des étudiants en troisième année mettent aussi la main à la pâte et s’attaquent aux tâches plus complexes. »

« ÉNA H2O est un projet très rassembleur, souligne son directeur Pascal Désilets. En plus des différentes étapes réalisées par les étudiants de l’ÉNA et leurs professeurs pour préparer l’appareil, les départements de littérature et de langues ont lancé un concours invitant les étudiants à rédiger de courtes phrases sur le thème de l’envol, qui seront lues lors de la journée de la culture, le 7 avril, et pourraient même se retrouver sur l’appareil. Afin de partager l’évolution du projet avec les passionnés d’aéro et de plongée, l’ÉNA documentera toute l’opération jusqu’en juin, en produisant une série de six capsules vidéo diffusées sur sa chaîne YouTube, grâce à la collaboration de deux étudiants. »

Question de piquer la curiosité des adeptes, le lieu de l’immersion de l’avion sera dévoilé plus tard en mai. À suivre sur ÉNA H2O sur la chaîne YouTube de www.youtube.com/ENAerotechnique. 

 

 

 

Partager cet article