L’assemblée de Verchères en bref: un pas de plus vers la revitalisation du quai

Photo de Steve Martin, Initiative de journalisme local
Par Steve Martin, Initiative de journalisme local
L’assemblée de Verchères en bref: un pas de plus vers la revitalisation du quai

Voici en résumé quelques-uns des points abordés par les élus de Verchères lors de la séance régulière qui se tenait via visioconférence le 1er mars dernier.

* Lors du récapitulatif des correspondances reçues par la Municipalités, le maire Alexandre Bélisle a confirmé la réception d’une subvention de 34 000 $ du ministère de la Culture.

* Concernant le mandat des tests de sol sur le site de la station de pompage Sainte-Famille, les élus ont opté pour la plus basse soumission conforme, soit celle du Groupe DGS fixée à 24 874,84 $, taxes incluses. Ce mandat comprend la préparation des plans et devis ainsi que la demande d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement et des Changements climatiques (MELCC) pour les travaux à effectuer. L’entreprise GBI se voit pour sa part confié le mandat pour la réparation du mur de soutènement de la station. (31 800$ plus taxes).

* C’est par ailleurs à la firme Rousseau-Lefebvre qu’ont été confiés deux mandats liés au développement du plan directeur dans le dossier Un nouveau souffle pour Verchères. Ce dernier, doit-on rappeler, concerne la revitalisation du quai et du parc riverain de la municipalité. La firme devra monter le dossier pour la recherche de financement (4 490 $ plus taxe) ainsi que le concept et le plan d’aménagement de la rue Madeleine (8 875 $ plus taxes).

* Le directeur municipal de Verchères a en outre reçu l’autorisation de signer pour et au nom de la Municipalité toute demande d’aide financière pour le projet Un nouveau souffle pour Verchères. « On met les choses en branle, s’est exprimé M. Bélisle. On commence à préciser ce qu’on pourrait réaliser. Nous sommes toujours à la recherche de financement et, avec cette résolution, ça devrait faciliter les choses. Il existe certains programmes, alors nous espérons pouvoir aller chercher des sommes et tirer notre épingle du jeu. »

* Les élus ont entériné le dépôt du certificat de procédure d’enregistrement pour le règlement # 554-2020. Ce dernier décrétant un emprunt pour le rang des Terres-Noires et de la montée Calixa-Lavallée. « Il fallait plus de 22 signatures pour que le règlement fasse l’objet d’une procédure référendaire, a expliqué le directeur général Luc Forcier. Nous avons eu 12 demandes à la date prévue de fin de la procédure. Donc le règlement est réputé approuvé par les électeurs du secteur. »

* Les conseillers ont confirmé la nomination de Georges Desmarais comme chef des opérations au Service de sécurité incendie. Sa rémunération pour l’exercice de cette fonction sera la même que celle du capitaine du Service de sécurité incendie.

* Enfin, lors de la période de question, le maire a répondu à un citoyen s’interrogeant sur la répartition des montants accordés respectivement aux loisirs et à la culture, dont le budget cumulatif s’élève à 2 032 170 $.

Dans son survol, M. Bélisle a notamment mentionné les sommes suivantes :

– Centre communautaire : 177 000 $

– Patinoires et glissades : 130 000 $

– Piscine municipale et quai : 176 000 $

– Parcs et terrains de jeu : 690 000 $

– Bibliothèque municipale : 252 000 $

– Centre d’exposition : 9 300 $

– Histoire et patrimoine : 14 000 $

– Activités culturelles : 174 500 $

« Ce montant comprend une portion du salaire de la coordonnatrice, la Fête nationale et les cours culturels, précise le maire. Verchères en musique également ainsi que différents autres évènements. Cette année, nous avons également Le Phare culturel qui s’est ajouté à tout ça. »

Partager cet article