L’auteure bouchervilloise Anouk Mahiout finaliste pour un prix d’album jeunesse

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
L’auteure bouchervilloise Anouk Mahiout finaliste pour un prix d’album jeunesse
Extrait de Pauline, une petite place pour moi.

Les organisateurs du Prix des libraires du Québec ont récemment fait connaître la liste préliminaire des finalistes retenus pour ce concours annuel. Une auteure de Boucherville, Anouk Mahiout, figure au tableau des six créateurs choisis dans la catégorie Bande dessinée Québec. Mme Mahiout a produit le titre Pauline, une petite place pour moi en compagnie de Marjolaine Perreten. Cette oeuvre destinée aux enfants a été publiée en août dernier.
Aînée d’une famille de bientôt six enfants, Pauline se réfugie dans un placard pour se retrouver seule dans un environnement silencieux et laisser libre cours à son imagination. Camouflée dans cet espace isolé, elle ouvre ses yeux dans le noir et regarde défiler ce qu’il y a dans sa tête en pensant à des univers où elle est libre comme l’air. Un jour elle décide qu’elle veut embarquer sur un grand paquebot afin d’aller rejoindre sa grand-mère qui vit en Europe. Et son aventure commence …

Anouk Mahiout

L’Association des libraires du Québec (ALQ) tient à récompenser des créateurs dont la richesse de l’œuvre, la qualité d’écriture et l’originalité ont semblé remarquables aux libraires. Audacieux et intelligents, les livres de cette première sélection interpelleront les jeunes et moins jeunes.
L’ALQ dévoilera les huit lauréats du Prix des libraires du Québec en février 2021 à l’issue d’un vote électronique de tous les libraires de la province. Les lauréats du Québéc obtiendront une bourse du Conseil des arts de Montréal. Ils recevront en plus une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer au même titre que les récipiendaires établis hors Québec.
Par ailleurs, du côté de la Rive-Sud, une autre auteure, résidente de Varennes, Nadine Robert, figure aussi parmi les 48 finalistes du même concours dans la catégorie Prix Jeunesse 0-5 ans pour son titre L’Éléphant de l’ombre.

 

Partager cet article