L’exposition Échevelures de Susan St-Laurent prend place à la Galerie Jean-Letarte

(Source : Ville de Boucherville)
L’exposition Échevelures de Susan St-Laurent prend place à la Galerie Jean-Letarte
Oeuvre de Susan St-Laurent.

La Ville de Boucherville est heureuse d’annoncer que l’exposition Échevelures de l’artiste Susan St-Laurent qui devait avoir lieu au printemps dernier est actuellement présentée et se tiendra jusqu’au 8 novembre à la Galerie Jean-Letarte.

Cette exposition rassemble une collection d’estampes numériques originales ainsi que diverses matières premières recyclées utilisées pour produire ces œuvres par composition éphémère. Pour concevoir ce corpus d’œuvres, l’artiste a développé une technique mixte de création en utilisant des papiers, tissus et autres matériaux récupérés tout en concentrant sa démarche dans la complémentarité des médiums de création dont la peinture, la photographie et le dessin numérique.

Cette production résulte de son travail de recherche constant en ce qui a trait à la production de l’estampe numérique par des processus hybrides. L’intention artistique était de recourir à la création éphémère à partir d’éléments en 3D pour créer des images numériques originales. En plus des estampes numériques, on retrouve sur les installations murales de longues lanières de tissus qui ont été peintes à l’acrylique. L’artiste les décrit à sa façon comme des « échevelures » en raison de leur apparence de chevelure entremêlée. Ainsi, les lanières de tissus et d’autres matières choisies pour leurs textures et leurs couleurs ont servi à créer des compositions éphémères photographiées sur fond de couleur.

L’étape subséquente a consisté à manipuler ces images pour créer des œuvres numériques de compositions et de couleurs distinctes pouvant être imprimées sur des supports variés. Le visuel de ces œuvres n’aurait autrement pu être imaginé. Par le biais d’estampes numériques et d’installations, cette exposition veut sensibiliser le visiteur à la beauté de matières hétéroclites utilisables pour la création d’œuvres d’art.

Cheminement
Artiste bouchervilloise, Susan St-Laurent possède une carrière impressionnante. Maintes fois décorée de prix et de distinctions, elle a participé à plus d’une centaine d’expositions soit en solo ou en groupe. Elle est membre du HYPERLINK « https://www.raav.org/ » Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), de Culture
Montérégie, de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) ainsi que du Zocalo – Centre d’artistes en art imprimé.

Mme St-Laurent expérimente des techniques afin de définir une approche mixte de création. Ses outils essentiels sont l’iPad, l’ordinateur, la caméra numérique et la peinture acrylique. Elle transpose l’influence de chaque technique sur les autres. Ce cycle ouvre de nouvelles avenues de recherche en matière de styles, de compositions et de couleurs.

Il est important de noter que même si l’exposition a lieu, en raison de la pandémie, le vernissage est annulé.

Nouveauté
En plus de l’exposition en salle, les citoyens auront également accès, dès le 10 septembre, à une exposition virtuelle à 360 degrés disponible au boucherville.ca/expositions.

La Galerie Jean-Letarte
La Galerie Jean-Letarte située au cœur du Café centre d’art, établissement où l’art est à l’honneur, présente différentes pratiques artistiques qui posent une réflexion nouvelle sur l’art. Sa mission est de diffuser le travail des artistes en faisant rayonner l’éventail des dernières tendances telles que l’art évolutif, conceptuel et médiatique, l’installation et la performance. Elle vise également à démocratiser l’art par la médiation culturelle et à stimuler la curiosité de ses visiteurs.

Horaire 
Lundi au vendredi : 9 h à 21 h
Samedi : 9 h à 16 h
Dimanche : 10 h à 16 h
Jours fériés : fermé

Bienvenue à tous!

Café centre d’art
536, boul. Marie-Victorin

Partager cet article