La Princesse Mononoké, reine de la forêt revit à Sainte-Julie le temps d’un tournage

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La Princesse Mononoké, reine de la forêt revit à Sainte-Julie le temps d’un tournage
Quatre musiciens de l'Orchestre d'Harmonie Leonardo da Vinci ont présenté un medley de l’œuvre musicale du compositeur Joe Hisaishi, qui signe la trame sonore du film Princesse Mononoké. (Photo : Lara Louis-Seize)

L’

Le tournage a eu lieu en forêt, plus précisément à Espace Tonik, situé près du Club de golf La Vallée du Richelieu, le 18 juillet dernier, un endroit qui se prête parfaitement à l’ambiance.

L’Orchestre d’Harmonie Leonardo da Vinci (OHLDV) regroupe près de 50 musiciens d’instruments à vent et de percussions, dont les membres se sont donné pour mission de faire entendre et de vivre sa musique par des productions diversifiées et accessibles à un auditoire de tous âges.
Dans le but de relancer l’orchestre lors de la période de confinement et faute de pouvoir présenter ses spectacles en salle ou à l’extérieur au cours des derniers mois, ses responsables ont élaboré un projet qui consiste à produire des courts métrages afin de mettre en valeur les musiciens de l’orchestre dans différents scénarios, lieux et régions du Québec.
C’est ainsi qu’avec une équipe de production, de musiciens et de techniciens, l’Orchestre d’Harmonie Leonardo da Vinci a tourné des courts métrages de qualité qui seront diffusés sur leur page Facebook (OHLDV), sur la chaîne YouTube, en plus d’être présentés en salle ou sur d’autres plateformes Web durant l’année.
Leur tout premier projet consistait à produire un court métrage sur la thématique de la Princesse Mononoké – reine de la forêt, un film sorti en 1997 qui est considéré par la critique au Japon et dans le monde entier comme l’un des meilleurs films d’animation du genre, alors que l’œuvre a connu un grand succès commercial, notamment au Japon.
Le tournage de l’OHLDV a eu lieu bien sûr en forêt, plus précisément à Espace Tonik situé près du Club de golf La Vallée du Richelieu, le 18 juillet dernier, un endroit qui se prête parfaitement à l’ambiance. C’est ainsi que quatre saxophonistes de l’orchestre ont présenté un medley de l’œuvre musicale du compositeur Joe Hisaishi, qui signe la trame sonore du film Princesse Mononoké. Il est à noter que le lancement du court métrage s’est tenu le 17 août dernier sur leur page Facebook.
Après ce premier tournage, l’Orchestre d’Harmonie Leonardo da Vinci compte produire d’autres courts métrages de différents styles, ambiances et thématiques afin de mettre en valeur l’ensemble de ses musiciens.
L’organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 30 ans a une plateforme de financement participatif pour soutenir l’orchestre ainsi que la production du court métrage au : www.laruchequebec.com/projet/court-metrage-princesse-mononoke.
Notons en terminant que le groupe a pu récemment faire partie de l’événement Otakuthon (www.otakuthon.com) qui rassemble près de 20 000 personnes chaque année.



Partager cet article