Les pertes de revenus associées à la chute de l’achalandage dans le transport en commun depuis le début de la crise de la COVID-19 obligent le RTL à réduire de plus de 8 % ses coûts d’exploitation afin de réaliser des économies annuelles de l’ordre de 10 M$.
À la demande de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et en raison du contexte des derniers mois qui a occasionné des manques à gagner importants pour les sociétés de transport, le conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL) a approuvé au conseil d’administration, qui se tenait le 2 juillet, un plan d’optimisation de ses ressources.
Le RTL a eu à faire face à une baisse de son achalandage de près de 70 % et à des dépenses additionnelles non prévues en raison des nouvelles normes sanitaires et à une réorganisation de son travail.
Dans une entrevue accordée au quotidien La Presse, le directeur général du RTL, Michel Veilleux, indique que depuis le début de la pandémie, le RTL perd environ 5 M$ en revenus par mois. Avec les ajustements de services que la société a faits, elle a réussi à récupérer quelque 1,2 million.
« La pandémie nous a frappés de plein fouet. Bien que d’importants efforts aient été déployés au sein des équipes du RTL, l’ARTM nous demande d’ajuster l’offre de service au niveau de l’achalandage observé. Même si la somme est importante, le financement de 400 M$ pour toutes les sociétés de transport de la province, récemment annoncé par le gouvernement du Québec, ne pourra couvrir l’ensemble des pertes de revenus et des coûts engendrés par la pandémie », a pour sa part souligné dans un communiqué le président du conseil d’administration du RTL, Jonathan Tabarah.
Le RTL annonce donc un plan d’optimisation des ressources pour ajuster l’offre à la demande et minimiser les impacts financiers à prévoir. Une réduction de service et des coûts d’exploitation sera nécessaire dès septembre. Le RTL veut rassurer sa clientèle pour la rentrée de septembre, les impacts sur le service et la clientèle seront réduits au minimum, mais des ajustements seront faits sur tout le territoire et au service de transport adapté pour refléter la demande tout en tenant compte du contexte de la pandémie et des besoins de déplacements de la clientèle.
« Ce n’est pas un exercice simple et des décisions faciles à prendre pour passer au travers de cette situation unique dans laquelle nous nous trouvons; plusieurs inconnus demeurent dans l’équation. Je peux toutefois vous assurer que nous déploierons tous les efforts nécessaires pour que le RTL soit à l’écoute de sa clientèle afin d’ajuster en continu son service, et qu’il travaillera de concert avec les syndicats pour identifier des pistes de solutions pour minimiser l’impact de ces compressions sur nos effectifs », a ajouté Michel Veilleux, directeur général du RTL.
Ce dernier a précisé à La Presse que le plan de compression de ses dépenses vise à réduire les coûts d’exploitation de plus de 8 % comme mentionné ci-dessus. La direction du RTL doit donc trouver des façons de réaliser des économies d’au moins 10 millions pour l’année en cours afin d’absorber une partie des pertes de revenus causées par une importante baisse de l’achalandage depuis le début de la crise sanitaire et des dépenses non prévues, comme l’installation de plexiglass dans les autobus.