L’auteure Brigitte Pilote publie un nouveau roman : La femme qui rit

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
L’auteure Brigitte Pilote publie un nouveau roman : La femme qui rit

L’auteure bouchervilloise Brigitte Pilote vient de publier un nouveau roman, son troisième après Mémoires d’une enfant manquée et Motel Lorraine. La femme qui rit est en librairie en France depuis le 28 mai et le sera au Québec le 2 juillet.

Depuis la mort de sa femme, Émile Sever mène avec son fils une existence recluse sur la ferme familiale, jusqu’au jour où il se résout à engager une domestique.

Celle qui se présente a un passé mystérieux, une volonté farouche de s’ancrer quelque part. Aussi Florian l’accueille-t-il avec hostilité. Son père, obsédé par la transmission de son patrimoine à sa descendance, se prend à imaginer qu’elle pourrait être la parfaite épouse. Florian se fait à l’idée, d’autant que cela lui permet de préserver son jardin secret.

Et l’enfant paraît.

Portrait d’un monde terrien, où les êtres se débattent avec leurs désirs, La Femme qui rit sonde les âmes qui vacillent sous le poids des traditions. Ce roman âpre et fascinant, poignant jusqu’au dénouement radical, confirme la voix singulière de cette autrice québécoise.

Publié Éditions du Seuil.

Partager cet article