acheter local

De beaux coins de la Gaspésie sous le regard de Céline Goudreau à la Galerie Vincent-d’Indy

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
De beaux coins de la Gaspésie sous le regard de Céline Goudreau à la Galerie Vincent-d’Indy
L'artiste-peintre Céline Goudreau propose ses récentes oeuvres jusqu'au 29 mars à la Galerie Vincent-D’Indy.

La nature en Gaspésie a beaucoup à offrir à l’imaginaire des artistes-peintres qui s’y attardent. L’une d’entre elles, Céline Goudreau, y séjourne chaque été depuis sept ans pour travailler en atelier chez une amie. Installant son matériel sur place, elle transpose sur la toile ses impressions des paysages qui s’offrent à ses yeux, des images marquées par le vent, l’eau, les éléments en somme. Pour la nouvelle exposition présentée à la Galerie Vincent-d’Indy sous le titre Entre les falaises et la mer, Mme Goudreau a rassemblé 17 tableaux de moyens et grands formats qu’elle a produits au cours des deux dernières années à Pointe Saint-Pierre, non loin de Percé, dans la péninsule gaspésienne.
Ses oeuvres n’ont rien à voir avec les tableaux conventionnels d’art figuratif. En fait, seulement un ou deux éléments concrets se distinguent dans chacune d’entre elles. L’accent est surtout porté vers les éléments abstraits autour du sujet central. Le choix de coloris qu’elle utilise et met en scène lui permet d’exprimer la vibration qu’elle ressent devant les scènes pittoresques qu’elle transforme au gré de sa fantaisie. Après l’hiver terne qui s’éternise, voir autant d’amalgames de couleurs vives dans cette exposition est énergisant!

Détentrice d’une maîtrise et d’un baccalauréat en arts plastiques ainsi que d’un diplôme en éducation artistique et d’un certificat en enseignement, Céline Goudreau a enseigné à des élèves du primaire durant 23 ans. Elle organise actuellement des ateliers de médiation culturelle autant pour les enfants qu’auprès des adultes. La spontanéité créatrice des plus jeunes tout comme leur authenticité en art l’inspire.
En plus de peindre, Mme Goudreau offre des formations et du mentorat en gravure au Zocalo, à Longueuil. Les arts et l’enseignement demeurent ses deux principales passions.

 

Le vernissage se tiendra le dimanche 8 mars, à 13 h.

Partager cet article