acheter local

La Galerie Lez’arts présente l’exposition l’Expo-bidon

Ville de Boucherville
La Galerie Lez’arts présente l’exposition l’Expo-bidon

La Galerie Lez’arts accueille, du 9 mars au 5 avril, l’Expo-bidon réalisée par des élèves des écoles Louis-Hippolyte-Lafontaine et Paul-VI.

Afin de contribuer à l’éveil des jeunes aux arts, la Galerie Lez’arts offre la chance aux enfants des écoles primaires de Boucherville de créer en compagnie d’artistes professionnels en exposition
soit à la Galerie Vincent-D’Indy ou à la Galerie Jean-Letarte.

L’exposition
Les 23 et 24 janvier derniers, l’artiste Denis Bordeleau recevait deux groupes de 5e année de l’école Louis-Hippolyte-Lafontaine et un groupe de 6e année de l’école Paul-VI pour les initier à son art unique, la gravure sur carton recyclé. En effet, l’artiste présente une série d’œuvres gravées sur carton recyclé et inspirées de la réalité des bidonvilles dans son exposition intitulée Trace de vie présentée à la Galerie Jean-Letarte jusqu’au 15 mars.

À travers une visite et une discussion autour de l’exposition et du paradoxe des bidonvilles illustrant la pauvreté extrême et la richesse morphologique de ces « architectures de la nécessité », les jeunes élèves ont été exposés à une réalité esthétique qui leur était jusqu’ici inconnue. C’est avec beaucoup de plaisir qu’ils ont ensuite réalisé des œuvres impressionnantes confectionnées à partir de matériaux pauvres, tels que le carton, le plastique, le métal, etc.
Loin d’être bidon, l’Expo-bidon démontre au contraire comment il est possible de faire du beau avec ce qui ne l’est pas à priori !

L’artiste :
Bachelier en arts plastiques et récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, Denis Bordeleau a à son actif 17 expositions en solo et près d’une dizaine en collectif. Il est également membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et des centres d’artistes Vaste et Vague et VU.

Sa démarche artistique s’articule autour du concept de la métamorphose. À partir d’un réel perçu, il déstructure et reconstruit le sujet de départ, opérant ainsi une transformation plastique de celui-ci. Ses œuvres picturales et plastiques se construisent souvent à partir de surfaces et de supports marqués par le sceau du temps, porteurs de stigmates et de traces de vie. Privilégiant les matériaux possédant déjà du caractère, une âme et une matérialité forte, l’artiste affectionne tout particulièrement la récupération et la réutilisation de matériaux divers.

Galerie Lez’arts
Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère – Secteur jeunesse
501, chemin du Lac
Heures d’ouverture : selon l’horaire de la bibliothèque

Renseignements
Service des arts et de la culture
450 449-8651
culture-patrimoine@boucherville.ca

Partager cet article