Rappel à la prudence en lien avec le virus du Nil occidental

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Rappel à la prudence en lien avec le virus du Nil occidental
La présence au Québec de moustiques infectés par le virus du Nil occidental se fait encore observer cet été.

Après avoir lancé sa campagne annuelle sur ce sujet en juin, le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié un nouveau communiqué cette semaine afin de sensibiliser une fois de plus la population à faire preuve de prudence en raison de la présence au Québec de moustiques infectés par le virus du Nil occidental. Le MSSS recommande d’ailleurs aux citoyens de prendre des mesures pour se prémunir contre les infections transmises par les moustiques, des premiers cas d’insectes infectés ayant été détectés récemment. La vigilance est de mise.
Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, a lancé un message à ce sujet. « La découverte des premiers moustiques infectés nous invite à faire preuve de prudence, et à prendre toutes les mesures possibles pour éviter de se faire piquer. Cela est d’autant plus important qu’en cette fin d’été se déroulent encore de nombreuses activités propices à nous exposer à des risques potentiels d’infection. J’invite également les gens à mieux contrôler leur environnement afin de limiter la présence des moustiques, dans un souci de prévention, à la fois pour eux, leur famille et leur voisinage », a-t-il soutenu.
Les principales mesures de protection personnelle pour se protéger des moustiques consistent à utiliser un chasse-moustique à base de DEET ou d’icaridine et de porter des vêtements longs et clairs. D’autre part, il est possible de limiter la présence de moustiques dans son environnement en adoptant quelques mesures de contrôle simples et efficaces : installer des moustiquaires aux portes et aux fenêtres de la maison et des abris extérieurs; éliminer toutes les sources d’eau stagnante; bien entretenir la piscine et son système de filtration; couvrir les poubelles; installer des moustiquaires sur les réservoirs d’eau de pluie.
En plus du VNO, les virus du sérogroupe Californie (VSC) sont transmis aux personnes par l’entremise d’une piqûre de moustique infecté. Bien que l’infection ne présente pas toujours de symptômes, le virus peut dans certains cas causer des problèmes de santé graves tels que des atteintes neurologiques.Tout le monde peut être infecté par ces virus, particulièrement les personnes qui travaillent ou qui pratiquent des activités à l’extérieur, pour qui les risques sont plus élevés.

 

Partager cet article