Épandage d’appâts vaccinaux contre la rage du raton laveur en Montérégie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Épandage d’appâts vaccinaux contre la rage du raton laveur en Montérégie
Le mont Saint-Bruno et les boisés environnants constituent une zone sous observation et les citoyens de Sainte-Julie doivent être tout particulièrement conscients de cette situation. (Photo : ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec )

Jusqu’au 29 août prochain, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec procédera à l’épandage d’appâts vaccinaux en Montérégie dans le but de maintenir l’immunisation des ratons laveurs, des mouffettes et des renards contre la rage du raton laveur. Aucune des municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville (Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères) ne figure sur la liste des villes sous haute surveillance de cette année. Toutefois, le mont Saint-Bruno et les boisés environnants constituent une zone sous observation et les citoyens de Sainte-Julie doivent être tout particulièrement conscients de cette situation.
La semaine dernière, des avions ont volé à basse altitude particulièrement au-dessus des boisés, sur un territoire d’environ 1 398 km2 qui regroupe 32 municipalités de la Montérégie, afin de larguer près de 175 000 appâts vaccinaux contre la rage.
Les responsables de l’opération ont fait savoir que, du 20 au 29 août inclusivement, l’épandage manuel se déroulera principalement dans les régions à vocation agricole ou près des résidences. Ces lieux incluent les boisés, les berges des cours d’eau ou les abords des poubelles. Un territoire de près de 1 407 km2 qui touche 36 municipalités de la région sera parcouru par des équipes du ministère afin d’épandre 99 000 appâts vaccinaux.
Il est important de savoir à ce sujet que l’appât vaccinal a l’apparence d’un gros ravioli vert olive et il mesure environ 4 cm sur 2 cm sur 1 cm. Il est très solide car il est conçu pour résister à l’impact d’un largage aérien. On ajoute que le leurre doit être perforé pour répandre le liquide vaccinal qu’il contient, ce que l’animal sauvage fait en le croquant.
Les appâts sont destinés aux animaux sauvages et le ministère conseille aux citoyens d’éviter de les manipuler. Ceux-ci sont très sécuritaires, mais si vous entrez en contact avec un appât vaccinal brisé, il faut alors se laver les mains et la partie du corps qui est entrée en contact avec celui-ci avec de l’eau et du savon. Par la suite, on suggère de composer le numéro qui apparaît au dos de l’appât ou d’appeler Info‑Santé au 811.

Rappels importants
• En tout temps, à la suite d’une morsure ou d’une griffure par un animal ou encore d’un contact avec un animal suspecté d’être porteur de la rage, nettoyez la plaie, même si elle est en apparence mineure, avec de l’eau et du savon pendant 10 minutes et communiquez rapidement avec Info-Santé au 811 afin d’obtenir un suivi médical adéquat.
• Les citoyens qui habitent les zones de surveillance et de contrôle peuvent contribuer de manière importante à la lutte contre la rage du raton laveur. Ils sont invités à signaler la présence de ratons laveurs, de mouffettes et de renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés en appelant au 1 877 346-6763 ou sur le site rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.
• N’approchez jamais d’un animal inconnu, sauvage ou domestique, même s’il a l’air inoffensif.
• Prenez des mesures pour ne pas attirer des animaux sauvages sur votre propriété (ex. : ranger vos poubelles extérieures hors de la portée des animaux).
• Évitez de déplacer des animaux importuns, car vous pourriez propager des maladies telles que la rage dans d’autres territoires.
• Consultez un médecin vétérinaire pour faire vacciner votre animal domestique contre la rage régulièrement ou pour le faire examiner immédiatement s’il s’est fait mordre par un animal sauvage susceptible de transmettre la rage.
• La rage est une maladie incurable et mortelle qui peut se transmettre d’un animal infecté à l’humain. La surveillance de cette maladie est maintenue en 2019 afin d’éviter la réintroduction de la rage du raton laveur en territoire québécois.
• Bien que la situation s’améliore, des cas de rage du raton laveur sont détectés chaque année aux États-Unis, près du Québec.
(Mention de source : ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec)

Partager cet article