Une fin de semaine fructueuse pour les cyclistes de Boucherville

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Une fin de semaine fructueuse pour les cyclistes de Boucherville
Flavie et Léonie Bergeron du CCB Vélo 2000

Les athlètes du Club cycliste de Boucherville (CCB) ont réalisé de belles performances lors de trois compétitions cyclistes tenues durant la fin de semaine des 11 et 12 mai derniers.
À une épreuve de la série Challenge SS Lacasse, lors du critérium Lapraicycle, à Laprairie, Flavie et Léonie Bergeron ont gravi les deux premières marches du podium dans une course de 7 km, dans la catégorie U11.
Chez les garçons U13, Gustave Beauséjour et Arnaud Lucier sont arrivés aux 4e et 6e rangs à la course d’une distance de 11,2 km. Agathe Beauséjour cumule les podiums cette saison. Chez les femmes U15, elle a obtenu une 2e place sur le circuit de 18,2 km.
Du côté des garçons U15, Justin Roy et Julien Boulé ont terminé 2e et 3e respectivement sur une distance de 19,6 km avec une vitesse moyenne impressionnante de 41 km/h. Ils en sont à leur troisième podium consécutif cette année.
« Une surprise nous attendait pour la course dans la catégorie des cadets garçons alors qu’il a fallu plusieurs attaques pour que deux coureurs s’extirpent du peloton et mènent l’échappée à bon port, rapporte Jean-François Duquette, du CCB. Deux coureurs, soit Félix Hamel et Charles Duquette, ont collaboré main dans la main sur une distance de 30,8 km qui aurait « normalement » dû se conclure par un sprint endiablé entre les deux aspirants à la première marche du podium. Toutefois, à la grande surprise des spectateurs, c’est côte à côte et en se félicitant mutuellement pour leur bon travail que les athlètes ont lentement traversé le fil d’arrivée avec le sourire. »
Autres belles performances au critérium de Laval
Des athlètes du CCB participaient également le dimanche 12 mai au critérium de Laval et au Contre-la-montre (CLM), et à une épreuve de la série Challenge SS Lacasse.
Léonie et Flavie Bergeron ont terminé 2e et 3e à la course Contre-la-montre de 2,5 km. Dans la catégorie U13, Marine Ruest-Lorquet est allée chercher le troisième meilleur chrono pour le 4 km. Elle était suivie en 5e position par Missy Roy. Même chose chez les garçons U13 alors que Gustave Beauséjour a terminé 3e, suivi en 5e place par Arnaud Lucier. Agathe Beauséjour a de nouveau monté sur le podium avec une 3e place sur le circuit de 5,8 km. Justin Roy a dominé chez les U15 avec le meilleur chrono et une vitesse moyenne de 40,85 km/h. Julien Boulé a pour sa part terminé 4e. Felix Hamel a signé une autre excellente performance à sa première année cadet (U17) terminant 2e à la course contre-la-montre à 14 secondes seulement de Julien Matisse des Espoirs Laval qui domine la catégorie.
Lors du critérium, Léonie et Flavie Bergeron sont montées pour la troisième fois de la fin de semaine sur le podium avec des 2e et 3e positions à une seconde de la gagnante. Chez les U13, Marine Ruest-Lorquet a terminé 3e au critérium pour son 2e podium de la journée.
Agathe Beauséjour a volé la victoire au sprint dans la catégorie U15 pour terminer la fin de semaine avec une belle récolte.
Justin Roy cumule également les victoires et devance ses poursuivants de six secondes pour la victoire au sprint lors du critérium. Julien Boulé a suivi tout près derrière en terminant 4e.
Au critérium de Longueuil
Pour les Élites, le critérium avait lieu à Longueuil le samedi 11 mai. Allyson Webb-Charland (junior) de Vélo 2000/Rhino Rack a terminé 2e au sprint dans une échappée de trois coureuses. La domination s’est poursuivie chez les juniors hommes alors que Raphaël Parisella s’est échappé avec son compatriote Lukas Carreau. Ils ont remporté les honneurs sur ce circuit de 1,2 km au tour. Alexandre Poirier et Louis Fournier ont assuré l’échappée en contrôlant la poursuite et ont terminé en 4e et 5e positions.
Du côté des Maîtres 2, Frédéric Brousseau de Vélo 2000/Rhino Rack l’a emporté au sprint suivi du peloton de 51 coureurs restants sur 65 partants. Les coureurs ont complété l’épreuve d’une durée d’une heure à une vitesse moyenne de 44 km/h.

Partager cet article