Les mots-croisés de La Relève

Un concert majestueux pour les 100 ans de la Chorale de Saint-Lambert

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Un concert majestueux pour les 100 ans de la Chorale de Saint-Lambert
Le Grand concert du centenaire a connu un très vif succès. La chorale était accompagnée de l’OSDL et des choristes réputés, Myriam Leblanc, Nicolas Burns et Hugo Laporte. (Photo : ©Maxence Bilodeau 2019)

Les cinquante choristes de la Chorale de Saint-Lambert, accompagnés de musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), ont présenté Le grand concert du centenaire, le 11 mai dernier à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil.
Pour cette occasion, le chœur sous la direction artistique de Xavier Brossard-Ménard a interprété les «Chichester Psalms», une œuvre de Leonard Bernstein, alors qu’en seconde partie, il a livré le Dona Nobis Pacem de Vaughan Williams.
En présence de Joseph Rouleau, parrain d’honneur, le concert a connu un grand succès. Il a été animé par Françoise Davoine.
Le seul centenaire
Il existe au Québec 3 300 chœurs, mais un seul est centenaire, et c’est celui de Saint-Lambert. La chorale de Saint-Lambert a été dirigée durant ce siècle d’histoire par 17 chefs. D’ailleurs, David Christiani, qui a assuré la direction artistique durant 36 ans, a été invité au podium.
Tout juste avant le concert, la députée de Laporte et Whip en chef de l’opposition officielle, Nicole Ménard, a remis à la Société chorale de Saint-Lambert la médaille de l’Assemblée nationale du Québec qui souligne la contribution au rayonnement culturel et éducatif de la plus ancienne chorale au Québec.
La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a pour sa part remis un certificat d’honneur de l’Assemblée nationale.

Partager cet article