Finale des Jeux du Québec: l’haltérophile Simon Vaillancourt choisi porte-drapeau pour la cérémonie de clôture

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Finale des Jeux du Québec: l’haltérophile Simon Vaillancourt choisi porte-drapeau pour la cérémonie de clôture
En plus de ses trois récentes médailles, Simon Vaillancourt avait remporté en 2017 trois médailles, soit deux d'argent et une de bronze.

Triple médaillé, l’haltérophile Simon Vaillancourt a été sélectionné pour être le porte-drapeau de la Rive-Sud lors de la cérémonie de fermeture de la 54e Finale des Jeux du Québec.
L’athlète de Boucherville en était à sa troisième participation à cet événement d’envergure. Il a remporté trois médailles d’argent, une à l’arraché 95 kg, une autre à l’épaulé-jeté 120 kg, et une troisième au combiné pour un total de 215 kg. Ce sont ses records personnels, ce qui termine très bien ses troisièmes Jeux du Québec.
Simon a su, durant la finale, être un leader positif pour les autres athlètes en haltérophilie et a su se démarquer. Ces derniers ont décroché le maximum de médailles disponibles dans cette discipline, soit 21 au total. Simon a permis aux athlètes, qui en étaient à leur première participation aux Jeux du Québec, d’arriver fin prêts à performer.
« Ce fut une surprise et un honneur d’avoir été choisi pour être porte-drapeau. Ce fut extrêmement impressionnant, surtout lorsque je suis monté sur la scène et vu tout le monde, dont les athlètes de la Rive-Sud qui criaient de joie lorsque qu’ils ont appris que notre région terminait au premier rang», a raconté Simon lors d’une entrevue téléphonique.
Quant à sa participation aux Jeux, il est très satisfait. « Je suis super content. Je m’en allais là avec des objectifs et je les ai atteints.»
C’est en regardant les Jeux Olympiques que le jeune homme âgé de 17 ans a eu le goût d’essayer ce sport en 2003. « Depuis, je n’ai jamais arrêté. J’aime le «feeling» et l’ambiance des compétions.»
Simon s’entraine cinq jours par semaine au Club d’haltérophilie Gros Bill, à La Prairie.
Il souhaite participer aux Championnats canadiens juniors l’an prochain et éventuellement faire partie de l’équipe de la relève du Québec.

Partager cet article