Longueuil fait entendre sa voix aux consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec 2019-2020

(Source : Ville de Longueuil)
Longueuil fait entendre sa voix aux consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec 2019-2020
La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2019-2020 du gouvernement du Québec, la mairesse de Longueuil, Mme Sylvie Parent, a rencontré le ministre des Finances, M. Éric Girard, et lui a présenté un mémoire prébudgétaire regroupant 14 recommandations. Il s’agissait d’une première participation pour la Ville de Longueuil à cet important processus.

« Longueuil étant la 5e plus grande ville de la province, alors que son agglomération est la 3e en importance au Québec, doit pouvoir compter sur des outils adéquats qui lui permettront de réaliser son plein potentiel. Ces consultations constituent une occasion unique de faire entendre notre voix, prendre la place qui nous revient et faire avancer nos projets. Je tiens à remercier le ministre pour la qualité de nos échanges et son écoute », a souligné Mme Parent.

En tant que grande ville, en tant que ville principale de la Montérégie et moteur économique de la région, Longueuil fait face à des défis particuliers et surtout différents de ceux de la majorité des autres villes. Longueuil a donc des besoins spécifiques, et cela doit se refléter dans sa relation avec les autres ordres de gouvernement.

Dans ce mémoire, Longueuil demande au gouvernement du Québec de tenir compte de la nouvelle réalité de la gestion des municipalités appelant une fin de la dépendance à l’impôt foncier comme source principale de financement. Par souci d’équité envers l’ensemble des citoyens, il est également demandé que le gouvernement assume les taxes municipales à l’égard de ses immeubles selon leur pleine valeur de taxation, et ce, au taux de taxation non résidentiel.

De plus, selon Sylvie Parent, le gouvernement doit assurer un soutien financier adéquat et à long terme afin de limiter la hausse des contributions municipales au budget global de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Longueuil a aussi d’importants besoins en matière d’infrastructures pouvant notamment assurer la mobilité, tels que le prolongement de la ligne jaune du métro, l’identification de solutions de transport visant à désengorger le secteur du chemin de Chambly et de la route 116, la construction du viaduc La Fayette, la mise en place du tramway sur le boulevard Taschereau ainsi que l’optimisation de l’autoroute 30. Le complexe culturel au centre-ville, le complexe aquatique et la Maison des aînés figurent, quant à eux, au chapitre des équipements prioritaires pour la population.

Le mémoire prébudgétaire 2019-2020 de la Ville de Longueuil est disponible à longueuil.quebec/memoire-prebudgetaire-2019-2020.

Partager cet article