L’école Les Dynamix a littéralement volé la vedette lors des qualifications finales des athlètes qui représenteront la Rive-Sud aux Jeux du Québec d’hiver qui se tiendront à Québec du 1er au 9 mars prochain. Treize de ses élèves feront partie de la délégation de la Rive-Sud composée de 20 athlètes dans les sports gymniques (gymnastique artistique féminine et masculine et trampoline).
« C’est du jamais vu ! C’est un exploit de taille que l’école ait réussi à se démarquer ainsi dans la région de la Rive-Sud qui compte près d’une douzaine de clubs et plus de 8000 membres affiliés à Gymnastique Québec », s’est exclamée la directrice de l’école, Isabelle Rocheleau.
C’est durant la fin de semaine du 18 au 20 janvier dernier que se tenait la compétition de qualification à l’école Les Dynamix. Plus de 3 300 athlètes des dix-neuf régions du Québec sont attendus. Les compétitions de gymnastique et de trampoline se tiendront du 1er au 3 mars dans les catégories provinciale et nationale.
Ophélie Berger marque l’histoire
En gymnastique artistique féminine, au terme d’une compétition relevée, Ophélie Berger, âgée de 15 ans de Saint-Amable, a marqué l’histoire en devenant la première fille du club à se tailler une place aux Jeux du Québec depuis plus d’une décennie, en terminant deuxième dans la catégorie provinciale. Les efforts d’Ophélie et de son entraineure Anne-Marie Lépine ont été récompensés.
En gymnastique artistique masculine, tous les yeux étaient tournés vers Félix Desmarais, 17 ans, de Carignan et Victor Canuel, 12 ans, de Saint-Mathieu-de-Beloeil, qui se sont livré une chaude lutte pour le sommet dans la catégorie nationale. Ils ont respectivement remporté les médailles d’or et d’argent.
Dans la catégorie provinciale, Benjamyn Gemme, 14 ans, de Saint-Amable, Jasmin Gélinas, 13 ans, de Saint-Basile-le-Grand, Olivier Gignac, 13 ans, de Saint-Bruno-de-Montarville ont respectivement obtenu les deuxième, troisième et quatrième rangs au total des engins pour chacun mériter une place aux Jeux du Québec.
Au final, les Dynamix repartent avec cinq des six places disponibles en gymnastique artistique masculine. Il est essentiel de souligner le travail de Yohann Roualdes et Philippe Cossette, entraîneurs, dans la préparation de ces vaillants gymnastes.
En trampoline, la dernière compétition tenue lors de l’événement, les athlètes de Dynamix avaient beaucoup de pression pour égaler les succès de leurs collègues. Ce fut mission accomplie pour le contingent de trampolinistes, alors que sept des huit places disponibles, un sommet inégalé en région, ont été remportées par les athlètes du club hôte.
Dans la catégorie nationale, Nathan Levasseur, 14 ans, Saint-Hyacinthe est arrivé en première position, et Étienne Cloutier, 13 ans, de Saint-Basile-le-Grand a obtenu la deuxième position. Ils ont misé et gagné avec un contenu plus avancé en difficulté et brillamment exécuté.
Chez les filles, dans la même catégorie, Camille Boudreau, 16 ans, de Saint-Bruno-de-Montarville a terminé en deuxième position et s’est démarquée avec la meilleure hauteur du concours.
Dans la catégorie provinciale, les Dynamix ont été particulièrement dominants. Chez les filles, le top 6 du classement a été remporté par le club en rouge, blanc et gris, ce qui a permis à Audrey-Anne L’Heureux, 16 ans, d’Otterburn Park et Arielle Dimmock-Arseneau 14 ans, de Mont-St-Hilaire de gagner respectivement les médailles d’or et d’argent et de se qualifier pour la finale nationale de mars. À mentionner qu’Audrey-Anne L’Heureux en est à sa quatrième participation aux Jeux du Québec (trois fois en trampoline, une fois en canoë). Chez les garçons, le top 4 était constitué d’athlètes Dynamix. Les deux positions de tête, menant par ricochet aux Jeux, ont été raflées par Thomas Perreault, 17 ans, de Saint-Basile-le-Grand, et Simon Vidori, 12 ans, de Saint-Basile-le-Grand. Antoine Vallières et son équipe d’entraîneurs peuvent être fiers de leur remarquable travail effectué auprès des athlètes.
« Ces succès témoignent du travail d’équipe, de l’énergie et de la passion qui règnent au club. Notre équipe d’entraîneurs et nos programmes sont en constant progrès et nous récoltons les fruits de nos efforts constants. Quelle belle issue, je suis émue! », a déclaré Mme Rocheleau.