Marguerite D

La revue de l’année – de juillet à décembre

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La revue de l’année – de juillet à décembre

                                                                                                                   Rétrospective 2018
À la suite de la publication de la première partie de la rétrospective 2018 la semaine dernière, voici la revue annuelle de l’actualité à Boucherville et dans les environs pour les mois de juillet à décembre.
Juillet
° La pluie assombrit les festivités de la fête nationale dans le Vieux-Boucherville. Toutefois le spectacle de la tournée Supernova attire de nombreux spectateurs à la Place de l’église. À cette occasion, la Ville de Boucherville remet le prix Louis-Lacoste à deux athlètes olympiques, Meagan Duhamel et Charle Cournoyer.
° Fournisseur d’équipements de motorisation pour les véhicules électriques, la société américaine Dana devient l’action majoritaire de la firme TM4, une filiale d’Hydro-Québec située dans le parc industriel de Boucherville, au terme d’une transaction qui s’élève à 165 M $.
° Une oeuvre de 16 pieds sur 20 de l’artiste bouchervillois Jean Letarte est dévoilée sur le mur extérieur attenant à la terrasse du Café centre d’art dans le Vieux-Boucherville. Il s’agit d’une reproduction photographique d’un tableau intitulé Sang indien, un hommage aux Premières Nations.
° Début des travaux de réhabilitation du site de l’ex-carrière Landreville. Quelque 120 camions par jour emprunteront le chemin d’Anjou durant la période des travaux.
° La Commission scolaire des Patriotes adopte un budget de 373 M $ pour l’année scolaire 2018-2019.
° La députée de Montarville, Nathalie Roy, remet la médaille de l’Assemblée nationale à la patineuse Meagan Duhamel afin de souligner l’ensemble de sa carrière d’athlète et particulièrement ses performances aux Jeux olympiques.
° Le Grand concert en plein air de l’Orchestre symphonique de Longueuil connaît un succès retentissant au parc Michel-Chartrand. La chanteuse Brigitte Boisjoly se produit pour la première fois de sa carrière avec un orchestre symphonique.
° Une centaine de cyclistes participent au 8e Défi-vélo du Centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches. Cette activité-bénéfice permet d’amasser 38 000 $.
° À la Maison de la culture de Longueuil, une exposition met en lumière le travail de différents illustrateurs afin de souligner le 20e anniversaire des Éditions de La Pastèque.
Août
° Le Bouchervillois Anthony Riendeau, capitaine de l’équipe de la voiture solaire Éclipse X accomplit une belle performance avec son équipe de l’École de technologie supérieure à l’American Solar Challenge 2018. Le groupe d’étudiants termine en troisième position au classement général de la course.
° Les chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de Longueuil signent une nouvelle convention de travail d’une durée de cinq ans.
° Les rameurs du Club d’aviron de Boucherville se démarquent à la régate annuelle de l’Association de l’Est en aviron au Bassin olympique de Montréal.
° La brasserie artisanale NewDeal de Boucherville élabore une nouvelle bière à partir de vieux pain et de fruits rejetés par l’industrie alimentaire. Le produit devait être mis en marché à l’automne.
° Le palmarès annuel du magazine économique MoneySense attribue la 25e place à Boucherville au chapitre des meilleures villes au Canada pour élever des enfants.
° Les athlètes de la Rive-Sud décrochent 52 médailles à la Finale des Jeux du Québec qui se déroule à Thetford Mines. Il s’agit du deuxième rang au classement des médailles et de la première position au classement cumulatif des points des régions.
° La Ville de Boucherville investit 20,7 M $ en travaux d’amélioration des infrastructures durant l’année 2018.
° La Ville modifie sa réglementation sur le contrôle des animaux afin de participer au programme Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien mis en place par les Services animaliers de la Rive-Sud. Ce programme vise à lutter contre la surpopulation féline.
° Les maires des villes de l’agglomération de Longueuil présentent leur vision commune du transport en commun jusqu’en 2015. Ils cherchent à s’attaquer au problème de congestion routière, toujours en croissance depuis 10 ans. Leur solution : la mise en place d’infrastructures permettant d’assurer une meilleure fluidité de même que la rapidité et la fiabilité du transport en commun sur le territoire desservi.
° Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie se fait l’ardent défenseur d’une charte sur le droit au jeu des enfants.
° Québec et Ottawa accordent deux subventions totalisant un peu plus d’un million de dollars à Développement économique Longueuil.
° Plus de 6300 étudiants amorcent la nouvelle année scolaire à la rentrée automnale du cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil.
° L’Association des gens d’affaires de Boucherville annonce la tenue d’un débat électoral entre les candidats qui se présentent dans la circonscription de Montarville aux élections provinciales.
° Début des travaux de construction du deuxième parc de stationnement incitatif situé sur le boulevard De Montarville, à la sortie de la route 132.
° La grande fête de fin de saison du soccer à Boucherville, la Surboum, accueille environ 1700 jeunes joueurs de catégorie récréative.
Septembre
° Les résidents de la rue Charcot, à Boucherville, réclament que cette voie publique devienne un sens unique en direction nord en raison de la circulation intense, de la pollution sonore et de la vitesse rapide des automobilistes. Une pétition en lien avec cette requête est déposée à l’hôtel de ville.
° Au terme des deux premières semaines d’activité, l’entreprise responsable de la réhabilitation de l’ex-carrière Landreville fait savoir qu’elle a accueilli 76 500 tonnes métriques de matériaux par camionnage.
° Le concert de l’OSDL du 8e Rendez-vous de la mairie se tient sous le signe de la nostalgie. Les chanteurs Marc Hervieux, Marie-Michèle Desrosiers et Michel Rivard plongent dans le répertoire des années ’70 pour l’occasion. La rencontre remporte un vif succès auprès de la population.
° À la suite de la mise à niveau de la piste principale, l’aéroport de Saint-Hubert peut recevoir des aéronefs grand format comme les Boeing 737 ou les Airbus A220/320. Ces travaux de réfection ont nécessité des investissements globaux de 17 M $.
° Le Carrefour du bénévolat du CABB joue de plus en plus un rôle de premier plan dans la communauté. Au cours de la dernière année, 1428 personnes ont offert leurs services à titre de bénévoles.
° La société américaine Avara Pharmaceutical Services acquiert l’usine de Sandoz située dans le parc industriel de Boucherville de même que le centre de développement adjacent.
° Transports Québec accorde son aval pour que les bus utilisent la voie d’accotement de l’autoroute 30 dans les deux directions, entre les routes 10 et 20.
° Le chanteur Michel Rivard devient le porte-parole d’une campagne publicitaire de Moisson Rive-Sud.
° Plus de 1500 coureurs se pointent au 30 km des Rives de Boucherville. Cette vaste participation permet d’établir un nouveau record pour cette activité annuelle.
° La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, profite de la campagne électorale pour rappeler aux candidats des différentes formations politiques les besoins de Longueuil. Parmi les dossiers qu’elle signale vient en tête de lice le prolongement de la ligne jaune du métro.
° À la suite d’un changement de loi provinciale, la Ville de Boucherville majore les droits de mutation sur les propriétés dont la valeur excède 500 000 $.
° Des membres du Club BMX Rive-Sud inaugurent de nouvelles installations pour la pratique de cette activité situées à l’arrière du stationnement de la Maison des jeunes de Boucherville. La Ville a investi 157 000 $ dans cette réalisation.
° Les autorités du cégep Édouard-Montpetit dévoilent une capsule temporelle de 1964 à l’occasion du 50e anniversaire de la maison d’enseignement.
° Une enseignante de l’école primaire Boucherville Elementary, Colette Authier, remporte le titre d’éducateur de l’année 2018 de la Société Mensa Canada.
° Près de 70 bénévoles participent à une corvée de nettoyage des berges du fleuve à Boucherville.
Octobre
° La Ville de Boucherville s’apprête à réaliser une étude de faisabilité qui identifiera différents scénarios en vue de relocaliser la voie ferrée du Canadien National. Les villes de la région, soit Saint-Bruno-de-Montarville, Varennes, Verchères, Longueuil et Sorel-Tracy, accordent leur appui à cette démarche. Certains députés abondent dans le même sens. En complément à ce projet, un comité ferroviaire de citoyens voit le jour.
° Une jeune fille de 12 ans, la Bouchervilloise Alexandra Mignacca, remporte la médaille d’or en équitation junior C à la 23e finale des Jeux équestres du Québec.
° La députée de Montarville, Nathalie Roy, amorce un troisième mandat à l’Assemblée nationale au sein d’un gouvernement caquiste majoritaire. Elle est réélue avec une majorité de 7070 voix.
° La Société du patrimoine de Boucherville dévoile un documentaire sur les premières familles hollandaises à s’être établies à Boucherville.
° Dr Lionel Carmant se fait élire dans la circonscription de Taillon avec une majorité de 2048 voix.
° Une centaine de personnes participent à la deuxième édition de la Marche des aînés lors de la semaine des aînés.
° Le Triathlon-Duathlon de Boucherville attire 1100 participants. Trois organismes locaux se partagent les recettes de la journée.
° L’ancien joueur de football des Alouettes, Mathieu Quiviger, devient entraîneur au programme sport-études de l’école secondaire De Mortagne.
° La Direction de la protection de la jeunesse dépose son bilan. L’organisme a traité près de 2500 signalements au cours de la dernière année.
° Un tryptique de l’artiste-peintre Myrtha Pelletier est installé dans le couloir menant à la cafétéria de l’école secondaire De Mortagne.
° La Société du patrimoine présente sa nouvelle présidente, Caroline Guindon.
° Le premier ministre du Québec, François Legault, nomme ministres deux députés de la région : Nathalie Roy s’occupe des destinées du ministère de la Culture et des Communication et de la Langue française tandis que Lionel Carmant devient délégué à la Santé et aux Services sociaux.
° La vice-présidente du Club photo de Boucherville, Julie Vaillancourt, s’éteint à l’âge de 39 ans, à la suite d’une embolie pulmonaire.
° La SÉPAQ permettra aux visiteurs accompagnés d’un chien d’accéder au parc des Îles-de-Boucherville à compter de mai 2019, sous certaines conditions. La décision fait suite à l’analyse des résultats d’un projet-pilote mené dans cinq autres parcs nationaux du Québec.
° Près de 400 anciens élèves et enseignants se réunissent à l’occasion d’une journée de retrouvailles qui souligne les 50 ans de l’école secondaire De Mortagne.
° La Montérégie termine au deuxième rang au Championnat provincial de cross-country.
Novembre
° L’Université de Sherbrooke met en place une chaire de recherche sur la gouvernance clinique des services de première ligne à son campus de Longueuil. La professeure Mylaine Breton devient titulaire de cette chaire de recherche.
° La Commission scolaire Marie-Victorin fait partie des lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CNESST. L’organisme s’est distingué pour avoir fabriqué un support amovible pour escabeaux.
° La situation financière précaire de la Société d’exploitation des glaces de Boucherville, responsable de la gestion du Complexe sportif Duval Auto, mènera à un changement de gestionnaire. La décision sera rendue publique en début de 2019.
° La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, accueille le nouveau ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, afin de discuter d’un enjeu prioritaire pour la Ville, le prolongement du métro.
° Quelque 6000 visiteurs franchissent le seuil du Salon des métiers d’art de Boucherville, établissant ainsi un nouveau record de participation.
° Jean-Paul Ngeleka devient le nouveau curé en poste à Boucherville. Il est appelé à travailler en étroite collaboration avec l’Unité paroissiale de Boucherville.
° La compagnie Canada Jetlines de Vancouver prévoit offrir des vols à bas prix vers le Sud et les États-Unis depuis l’aéroport de Saint-Hubert à compter de 2020.
° La Commission scolaire des Patriotes nomme Luc Lapointe au poste de directeur général à la suite du départ à la retraite de Joseph Atalla qui était en fonction depuis les 12 dernières années.
° Le comédien et metteur en scène Denis Bouchard devient le nouveau porte-parole de la Fondation Source Bleue.
° Un jeune Bouchervillois âgé de 14 ans, Justin Boileau, est coiffé du titre de champion du monde en kata musical dans la catégorie 12 à 14 ans.
° Les vols de véhicules sont en progression à Boucherville, principalement dans le secteur du centre commercial Carrefour de la Rive-Sud, selon les récentes statistiques du Service de police de l’agglomération de Longueuil. Les véhicules utilitaires sport sont particulièrement convoités par les malfaiteurs.
° Rassemblant environ 300 personnes, la soirée-bénéfice annuelle du Centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches permet d’amasser 159 300 $.
° Confrontée à des difficultés financières, la compagnie Dans un jardin, dont le siège social est établi dans le parc industriel de Boucherville, est contrainte à fermer ses portes.
° L’école secondaire De Mortagne honore quatre athlètes olympiques ayant fréquenté cet établissement, soit Julianne Séguin,Charle Cournoyer, François et Charles Hamelin.
Décembre
° Le bilan de la première année d’exploitation du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier révèle la popularité croissante de cette infrastructure sportive. Au total, 230 000 utilisateurs s’y sont pointés contre environ 72 000 à l’ancienne piscine. Il s’agit en somme d’une hausse de la clientèle de 219%.
° Le ministère des Transports prévoit rétablir l’enrochement de protection au-dessus du tunnel Louis-Hippolyte-LaFontaine à l’été 2019, ce qui aura pour conséquence de déranger la circulation nautique sur le fleuve dans ce secteur.
° Le RTL fait l’essai d’un bus électrique durant une semaine.
° Le Défi des pères Noël de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher attire plus de 600 participants dans le Vieux-Boucherville. L’activité rapporte 52 000 $.
° L’équipe Mobilis, engagée depuis 10 ans dans la lutte contre l’exploitation sexuelle et la traite humaine des adolescents en Montérégie, reçoit la médaille du 150e anniversaire du Sénat canadien.
° La Ville de Longueuil remet 3000 volumes à la Fondation internationale des cultures à partager – secteur Montérégie dont les locaux sont situés à Boucherville.
° Adoptant un budget de 427 M $, la Ville de Longueuil décrète un gel de taxes pour les immeubles de 1 à 5 logements en 2019.
° L’Hôpital Pierre-Boucher souligne la fin des travaux de réaménagement de son unité d’endoscopie.
° La CISSS Montérégie-Est déclare un déficit de 10,3 M $ à son dernier exercice financier, une situation exceptionnelle.
° Le cégep Édouard-Montpetit se dote d’une politique de prévention et de lutte pour contrer les violences à caractère sexuel.
° Gel de taxes pour la sixième fois en sept ans à la Ville de Boucherville. Le conseil municipal dépose son budget 2019 qui s’élève à 115 M $. Un nouveau rôle d’évaluation entre en vigueur pour les trois prochaines années.
° Le Centre des générations distribue 500 000 $ à huit organismes lors de son souper de Noël.
° Des centaines de personnes participent aux festivités du Noël d’antan dans le Vieux-Boucherville.
° Des étudiants de l’École nationale d’aérotechnique offrent un baptême de l’air à une vingtaine d’enfants des services jeunesse du CISSS de la Montérégie-Est à l’approche de la période des fêtes.
° Le Comité Accueil Boucherville reçoit une famille de réfugiés syriens qui s’établit dans la municipalité.
° Le député Xavier Barsalou Duval confirme qu’il sollicitera un nouveau mandat sous la bannière du Bloc québécois dans la circonscription de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères aux prochaines élections fédérales.

 

 

Partager cet article