Rétrospective 2018

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Rétrospective 2018

La revue de l’année – de janvier à juin

Le temps des festivités, des réjouissances et des congés des fêtes fait désormais place à la nouvelle année avec ses résolutions et tout ce qui en découle. En cette période de retour à la normale, la tradition demande de jeter un dernier coup d’oeil sur ce qui a laissé sa marque dans la région en 2018. Voici donc la première partie de la revue annuelle de l’actualité à Boucherville et dans les environs.
Janvier
° Un groupe de 140 jeunes âgés de 18 à 25 ans participent au 32e Parlement étudiant du Québec dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Six jeunes Bouchervillois sont du nombre. L’activité consiste en une simulation parlementaire dans laquelle ces étudiants sont appelés à jouer un rôle soit de député ou de journaliste.
° À sa première soirée de 2018 des Concerts intimes, l’Orchestre symphonique de Longueuil choisit comme solistes invitées la violoniste solo Caroline Chéhadé et son assistante Valérie Belzile. Les deux musiciennes explorent la palette sonore de leur instrument dans un programme concocté sur mesure.
° Toujours du côté de l’Orchestre symphonique de Longueuil, le chef attitré et directeur artistique, Marc David, confirme qu’il tirera sa révérence en 2019, au terme de son contrat. M. David aura passé 25 ans à la barre de l’OSDL. Il entend réaliser d’autres projets tout en demeurant actif sur la scène musicale.
° La Corporation des fêtes 2017 de Boucherville dépose son bilan à l’hôtel de ville. L’organisation a mis sur pied 138 activités durant les fêtes du 350e anniversaire en plus de sept autres durant les années précédentes. Quelque 820 bénévoles ont donné ensemble 83 000 heures de leur temps aux activités et 152 partenaires ont fait des dons soit en argent ou en services. Autre résultat, plus de 200 000 personnes ont participé aux diverses activités. Le concert de Ginette Reno, accompagnée par l’OSDL, aura été la plus courue.
° Sur le plan économique, l’entreprise ontarienne Porcupine Canvas investit 5,2 M $ dans une usine de production établie dans le parc industriel de Boucherville. Ce fabricant de tentes, tipis, sacs industriels et distributeur d’équipements spécialisés a choisi de se rapprocher de son réseau de fournisseurs. La compagnie prévoit augmenter sa capacité de production annuelle de 25% à la suite de cette relocalisation.
° La Ville de Longueuil annonce qu’elle mettra en place un Bureau d’inspection contractuelle afin de se protéger conte la collusion dans l’octroi de contrats publics.
° Membres de l’équipe nationale, la patineuse longueuilloise Julianne Séguin et son partenaire Charlie Bilodeau se rendront aux Jeux olympiques de PyeongChang.
° Le Bouchervillois Gabriel Juteau devient le meilleur judoka sénior au Canada dans la catégorie 66 kg.
° L’école secondaire De Mortagne lance la programmation de son 50e anniversaire. Plusieurs activités sont prévues durant l’année afin de souligner ce demi-siècle d’existence.
° Le parc des Îles-de-Boucherville inaugure son nouveau centre de services construit à l’île Sainte-Marguerite.
Février
° Les deux producteurs agricoles qui exploitent des terres au parc des îles-de-Boucherville obtiennent un bail de 15 ans pour la poursuite de leurs activités sur 141 hectares de superficie.
° La Bouchervilloise Martine Hébert est nommée membre de la Société royale du Canada. Cette professeure au Département de sexologie de l’UQAM a effectué 20 ans de recherche sur les traumatismes chez les victimes d’agressions sexuelles.
° La chanteuse Dominique Fils-Aimé lance un album de huit titres aux accents soul chez Simaudio de Boucherville.
° La 11e édition de la Grande Soirée de la Fondation Jeanne-Crevier connaît un succès sur toute la ligne avec la présence de 340 convives. L’activité aura permis à l’organisme de recueillir près de 90 000 $.
° Le marché immobilier sur la Rive-Sud démarre du bon pied. Le bilan du premier mois indique qu’il y a eu 628 ventes réalisées sur le territoire, ce qui représente un bond de 22% par rapport à la même période un an plus tôt.
° L’implantation de l’éventuelle collecte des résidus organiques soulève des questionnements auprès de l’administration municipale de Boucherville. La Ville compte étudier la possibilité d’acheminer le contenu des bacs bruns vers la nouvelle usine de biométhanisation de Varennes plutôt que sur celle qui pourrait être construite sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. La décision sera cependant connue seulement en 2019.
° Port Montréal souhaite conserver l’archipel des Grandes battures Tailhandier tandis que la Société pour la nature et les parcs penche plutôt pour qu’Ottawa cède cet archipel au gouvernement du Québec afin qu’il soit annexé au parc des Îles-de-Boucherville. Pour l’heure, Transports Canada demeure le véritable propriétaire des lieux.
° L’agglomération de Longueuil et la Commission scolaire Marie-Victorin renouvellent leur entente de partenariat sur la réussite éducative des jeunes de la région.
° Une première compétition de natation se tient au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier. Quelque 500 nageurs issus d’une dizaine de clubs de natation de la région métropolitaine s’y donnent rendez-vous.
° Le patineur bouchervillois Charle Cournoyer ne parvient pas à se qualifier pour les demi-finales aux Jeux olympiques de PyeongChang. Il est éliminé aux qualifications du 1000 mètres. À la toute fin de la course, son plus proche adversaire le devance par seulement 21 millièmes de seconde.
° La Ville de Longueuil s’entend avec un promoteur pour qu’un plan de développement soit réalisé dans le secteur de la Place Charles-Le Moyne. Par cet accord, l’entrepreneur pourra négocier l’acquisition de terrains autour de la station de métro Longueuil. Il est question de construire 525 unités d’habitation sous forme de condos et de logements, un hôtel, des espaces à bureaux et des espaces de travail partagés.
° Située dans le parc industriel de Boucherville, les Emballages Carrousel investissent 3 M $ dans des travaux de réaménagement à leur siège social.
° En compagnie de ses coéquipiers, le patineur Charle Cournoyer récolte la médaille de bronze au relais 5000 m en patinage de vitesse sur courte piste au Palais des glaces de Gangneung.
Mars
° Trois élèves d’une classe d’adaptation scolaire à l’école De Mortagne participent participent à un concours de slam. Quatre équipes de diverses régions du Québec se mesurent à cette épreuve.
° La clientèle du CJE Marguerite-d’Youville s’est transformée au fil des ans. Elle requiert davantage de services. Le CJE note également une croissance grandissante des problématiques de santé mentale chez les jeunes qui souhaitent intégrer le marché du travail.
° À l’occasion de son 175e anniversaire, la Congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie propose une exposition d’archives à la Maison de Longueuil.
° La Commission scolaire des Patriotes obtient une enveloppe d’un peu plus de 14 M $ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour la réalisation de projets de réparations ou de remplacements au cours de la période des vacances. Huit écoles de Boucherville sont concernées par ces travaux.
° Après avoir déposé une demande en ce sens, l’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil obtient une subvention de 772 292 $ qui lui permettra de mettre en place un bureau de projet pour une nouvelle aérogare à cet endroit.
° La compagnie Bridor investit 88 M $ dans la modernisation de l’une de ses usines situées à Boucherville. Québec lui consent un prêt de 34 M $ pour la réalisation de ce projet.
° Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil nomme Jane Foyle à la direction générale de l’organisme.
° Les Services animaliers de la Rive-Sud lance une campagne de stérilisation massive des chats errants sur le territoire qu’il dessert.
° Le couple de patineurs formé de Marjorie Lajoie et Zachary Lagha se classe en quatrième place lors des Championnats du monde juniors de patinage artistique à Sofia, en Bulgarie.
° Développement économique Longueuil (DEL) dépose son meilleur bilan en 15 ans. L’organisme établit un record au chapitre des investissements réalisés par les entreprises du territoire de l’agglomération.
° La Bouchervilloise Florence Junca Adenot reçoit le Prix du Gouverneur général du Canada.
° Le Club de natation Mustang innove en proposant des cours de nage synchronisée aux jeunes filles au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier.
Avril
° La conseillère municipale Isabelle Bleau et deux membres de Sécurité ferroviaire Rive-Sud participent à un colloque de la Fédération québécoise des municipalités sur la sécurité ferroviaire. Au coeur des discussions à cette rencontre, les moyens qui aideraient les municipalités à améliorer leur sécurité par des formations et l’accès à des organismes en cas d’accident ferroviaire ou de déraillement.
° Nature-Action Québec entreprend une étude pour transformer une maison ancestrale située sur la rue d’Alençon en un centre d’interprétation du boisé du Tremblay.
° Trois banques alimentaires dont Moisson Rive-Sud unissent leurs forces lors d’une campagne de souscription visant à améliorer la sécurité alimentaire de 20 000 bambins âgés de 0 à 5 ans. L’objectif consiste à recueillir 225 000 $ en un mois afin de venir en aide aux familles ne pouvant subvenir aux besoins de leurs enfants en bas âge.
° À Boucherville, l’administration municipale fait connaître son intention de mandater une firme spécialisée pour l’élaboration d’une étude de faisabilité qui ciblerait des scénarios présentant des endroits où pourrait être relocalisée la voie ferré du Canadien National. La Ville compte aussi mettre sur pied un comité de citoyens axé sur la sécurité ferroviaire.
° Un couple de Boucherville marche 145 km dans le désert du Sahara avec un groupe dans le but d’amasser des fonds pour la Société de recherche sur le cancer.
° La commission des jumelages de Boucherville fait connaître son bilan de 2012 à 2017.
° Environ 200 jeunes patineurs participent au spectacle de fin de saison du Club de patinage artistique de Boucherville devant 1200 spectateurs.
° Près de 132 pongistes en provenance d’un peu partout au Québec se mesurent à la 5è édition de l’Open scolaire de tennis de table de Boucherville qui se déroule à l’école secondaire De Mortagne. Une trentaine parmi eux sont des résidents de Boucherville. Cette compétition se veut le plus important tournoi de tennis de table de niveau scolaire au Canada.
° Un peu comme ailleurs au Québec, une pénurie de main-d’oeuvre affecte les entreprises de la région. DEL lance une campagne d’affichage visant à publiciser quelque 500 postes à pourvoir sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.
° La firme Sanexen tient une rencontre d’information sur le projet de réhabilitation de l’ex-carrière Landreville. L’entreprise se dit prête à entreprendre les travaux dans quelques semaines.
° La Ville de Longueuil investit 22 M $ dans deux projets d’infrastructures routières dont le réaménagement d’un tronçon du chemin du Tremblay. Cette partie des travaux est évaluée à 7 M $.
° Un homme de 37 ans ayant été victime d’un arrêt cardiaque alors qu’il jouait au hockey cosom offre un défibrillateur au centre Dek Hockey de Boucherville.
Mai
° Une cinéaste de Boucherville, Élisabeth Desbiens, s’envole vers Cannes afin de promouvoir son récent court-métrage intitulé Lola & Claire.
° Québec accorde le feu vert à l’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital Pierre-Boucher, un investissement de 169 M $. Le gouvernement accorde 3 M $ pour la réalisation du dossier préparatoire, c’est-à-dire l’élaboration des plans en vue des travaux. La nouvelle urgence devrait être prête à accueillir ses premiers patients en 2026.
° Les cols blancs de Longueuil renouvellent leur convention de travail.
° Le fondeur Alex Harvey rencontre les élèves de l’école secondaire De Mortagne. Lors de cet échange, le populaire athlète répond aux questions des jeunes sur la pratique du sport dans lequel il évolue.
° À l’école De Mortagne, un parc de planche à roulettes est installé chaque midi dans une section de la cafétéria pendant les deux périodes de dîner. Il est aussi question de mettre en place un «skatepark» extérieur l’an prochain.
° Le dossier de la réhabilitation de l’ex-carrière Landreville chemine. La création d’un chemin alternatif temporaire sur des terres est proposée pour le passage des camions. Toutefois, le ministère refusera de lui accorder son aval.
° À leur tour, les cols blancs et les cadres de Boucherville signent une convention de travail de huit ans.
° Une nouvelle ressource, gérée par le Centre de Référence du Grand Montréal, le service 211, est désormais accessible aux résidents de Boucherville. Les organismes communautaires locaux y sont inscrits.
° Le rapport d’un vérificateur externe confirme que la Ville de Boucherville a enregistré un surplus de 4,8 M $ au terme de l’exercice financier 2017.
° Les relevés statistiques de la Ville révèlent que près de 4300 utilisateurs profitent chaque semaine des piscines ou des installations au dojo du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier.
° Un contrat est accordé pour la sauvegarde des ruines de la Villa De la Broquerie. La Société du patrimoine de Boucherville versera 25 000 $ pour ces travaux estimés à 34 200 $.
° Bombardier Avions commerciaux offre un avion CS100 à l’École nationale d’aérotechnique, une maison d’enseignement affiliée au cégep Édouard-Montpetit.
° Le Marathon SSQ de Longueuil attire 3700 participants. L’événement qui en est à sa troisième édition s’inscrit à l’intérieur du Festival des 36 h en action qui se déroule sur deux jours.
Juin
° Toujours courue, la Vélo fête de la famille rassemble 2500 personnes à l’une ou l’autre des activités au programme. Randonnées cyclistes et activités familiales au menu.
° Afin de soutenir le développement économique sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, DEL investit 400 000 $ dans 28 entreprises de la région.
° Un rapport indique que l’agglomération de Longueuil a dégagé un surplus de 8,4 M $ au terme de l’exercice financier 2017.
° Le président de l’Assemblée nationale, le Bouchervillois Jacques Chagnon, annonce son départ de la vie politique.
° Enseignant en histoire à l’école secondaire De Mortagne, François Desmarais reçoit la médaille de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.
° La 16e édition du Relais pour la vie de Longueuil amasse plus de 100 000 $. L’activité regroupe 33 équipes qui ont marché toute la nuit durant.
° Denyse Thiffault se voit nommer directrice générale par intérim de l’OSDL après le départ de Gilles Choquet à ce poste.
° La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, demande à la Commission municipale du Québec d’enquêter sur le comportement de l’opposition à l’hôtel de ville. Les affrontements entre les partis lors des séances municipales se succèdent.
° La troisième Coupe du Québec attire 300 des meilleurs cyclistes de la province. Les jeunes athlètes âgés de 7 à 16 ans se mesurent à différentes courses.
° Le patineur Charle Cournoyer est honoré lors du Banquet de remise de prix de Patinage de vitesse Canada. L’athlète bouchervillois a décroché la médaille de bronze au relais masculin lors des Jeux olympiques de 2018.
° La députée de Montarville, Nathalie Roy, sollicite un troisième mandat à la suite du déclenchement des élections.
° La 10e édition de la Classique de Boucherville attire 3000 joueurs de soccer dans la municipalité. Plus de 140 équipes y participent pour disputer au total 270 matchs.
° Le 13e Relais pour la vie de Boucherville attire 200 participants au parc Vincent-d’Indy. L’activité-bénéfice rapporte plus de 106 000 $.

 

 

Partager cet article