La Ville de Longueuil s’illustre au programme Partenaires dans la protection du climat de la FCM

La Ville de Longueuil s’illustre au programme Partenaires dans la protection du climat de la FCM
Dans l'ordre habituel, Michaël Houle, gestionnaire du bureau du Québec à ICLEI Canada, Robin Goldstein, agente de renforcement des capacités municipales à la Fédération canadienne des municipalités, Normand Williams, chef de service de l’environnement et l’architecture de paysage à la Ville de Longueuil et Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement lors du Cocktail de réseautage sur l’action climatique qui a eu lieu à Magog. (Photo : Ville de Longueuil)

Le 26 septembre dernier, la Ville de Longueuil a mérité une reconnaissance dans le cadre du programme Partenaires dans la protection du climat de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et de l’ICLEI – Gouvernements locaux pour le développement durable, coordonné au Québec par Réseau Environnement et l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie. Ce geste contribue à concrétiser l’engagement de Longueuil dans la poursuite de la lutte aux changements climatiques.

Ce programme aide les municipalités à lutter contre les changements climatiques par un processus en cinq étapes, soit : 1) créer des répertoires de gaz à effet de serre (GES); 2) établir des objectifs de réduction; 3) élaborer des plans d’action; 4) mettre en œuvre les plans d’action; 5) surveiller les progrès et présenter les résultats. Les municipalités membres s’engagent à franchir les étapes au cours des dix années suivant leur adhésion et à présenter les progrès réalisés minimalement tous les deux ans. Au nombre des avantages d’adhérer à ce programme figurent notamment : l’accès à plusieurs outils et informations, la mise en vedette des réalisations des municipalités sur le site Web de la FCM, dans des infolettres et lors de conférences, l’accès à des conseillers, ainsi que des activités de réseautage.

(Source : Ville de Longueuil)

Partager cet article