Grippe saisonnière: les cliniques de vaccination sont dorénavant sur rendez-vous seulement

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Grippe saisonnière: les cliniques de vaccination sont dorénavant sur rendez-vous seulement
Il est important de savoir à ce sujet que les cliniques de vaccination contre la grippe saisonnière débuteront le 1er novembre prochain et qu’elles fonctionneront dorénavant sur rendez-vous seulement. (Photo : iStock)

L’été 2018 a été particulièrement beau et chaud, mais depuis le début de l’automne, la température s’est avérée pas mal plus froide et pluvieuse que la normale, ce qui nous rappelle qu’il faut penser dès que possible à se protéger contre le virus de la grippe.
Il est important de savoir à ce sujet que les cliniques de vaccination contre la grippe saisonnière débuteront le 1er novembre prochain et qu’elles fonctionneront dorénavant sur rendez-vous seulement. Pour ce faire, on peut dès maintenant réserver sa plage horaire en visitant le site www.clicsante.ca.
Les responsables du Centre intégré de la santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est soulignent que la prise de rendez-vous par Internet est rapide, sécuritaire, confidentielle et accessible en tout temps. Ce site permet de choisir le lieu, la date et l’heure qui nous convient en quelques clics et même de prendre rendez-vous pour plus d’une personne à la fois, lorsqu’on se fait vacciner en famille. Il est à noter que, pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet, il est aussi possible d’obtenir un rendez-vous par téléphone au 1 833 737-6606.
Ce qui est gratuit et qui ne l’est pas
On rappelle que les personnes ciblées pour la vaccination antigrippale gratuite cette année sont les gens atteints de certaines maladies chroniques à partir de l’âge de six mois; les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, quel que soit le stade de la grossesse; les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse; les personnes âgées de 75 ans et plus; les personnes vivant sous le même toit que les enfants de moins de six mois et celles mentionnées précédemment, ainsi que les aidants naturels de ces personnes et de ces enfants; les résidents des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et des ressources intermédiaires; les travailleurs de la santé, en particulier ceux qui donnent des soins directs aux patients en centre hospitalier et en CHSLD.
Toutefois, soulignons que les enfants âgés de 6 à 23 mois et les personnes âgées de 60 à 74 ans en bonne santé ne sont plus ciblés pour la vaccination antigrippale gratuite. Il faut savoir à ce sujet que des études récentes ont démontré que leur risque d’hospitalisation et de décès associé à la grippe est comparable à celui de la population en bonne santé, ce qui a pour effet que leur vaccination contre la grippe n’est plus recommandée. Par contre, les personnes qui souhaitent tout de même être vaccinées pourront l’être gratuitement cette année, mais, à compter de l’an prochain, elles devront payer pour le recevoir.

Partager cet article