Une chanson qui parle du stress des enfants qui fait un tabac

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Une chanson  qui parle du stress des enfants qui fait un tabac
Le vidéoclip vise à sensibiliser les jeunes à la santé mentale. « Ça parait pire dans ma caboche » est d’une grande qualité, joyeux, et utile. À voir et à revoir.

« Ça parait pire dans ma caboche »
Des élèves de cinquième année de l’école du Grand-Chêne, à Sainte-Julie, ont vécu des moments fort palpitants en réalisant, avec leur enseignant, une chanson et un vidéoclip qui ont fait pas mal jaser dans les médias il y a deux semaines. « Ça parait pire dans ma caboche » est une chanson qui parle de leurs peurs et de leurs sources de stress, mais qui apporte aussi des solutions. Projet, paroles et musique de leur professeur Michel April. Inspiration : les réponses de 22 enfants.
« Je me cherchais un projet pour entamer ma dernière année scolaire et c’est après avoir assisté à une conférence sur « comment aider les jeunes à gérer leur stress que j’ai eu l’idée », raconte Michel April. « Comme j’ai écrit plusieurs chansons, je me suis dit que c’en serait une autre qui pourrait aider les jeunes.»
M. April a ainsi demandé à ses élèves quelles étaient leurs peurs et ce qui déclenchait chez eux du stress. À partir des réponses, et des outils que l’on peut utiliser pour les aider, il a écrit les paroles de la chanson et composé la musique. Ils ont eu un plaisir fou à tourner la vidéo dans le local d’art dramatique, mais aucun ne s’attendait à ce que le projet ait un aussi grand impact médiatique.
Le vidéoclip a été mis sur YouTube il y a une vingtaine de jours, durant la Semaine de la santé mentale, puis une page Facebook « Ça parait pire dans ma caboche» a été créée. Sur celle-ci, la vidéo a été vue 14 500 fois (au 16 mai dernier), et sur YouTube, une dizaine de milliers de fois.
M. April et quelques élèves se sont rendus à Québec, dans les studios de TVA, pour accorder une entrevue à Ève-Marie Lortie dans le cadre de l’émission Salut Bonjour ! qui a été diffusée le 6 mai. Durant la semaine qui a suivi, l’entrevue a été vue par 58 000 personnes qui se sont rendues sur la page Facebook de l’émission. Les jeunes et M. April ont ensuite accordé une entrevue à Bernard Drainville dans les studios de la Radio 98.8, puis une autre à Radio Canada international.
« L’objectif du projet était aussi d’offrir aux jeunes un outil pour gérer leur stress. C’était un projet de classe qui a débordé. Jamais on ne pensait que ça allait débouler ainsi, et attirer autant l’attention. Nous sommes très contents, et nous profitons de ce qui se passe, mais je dis à mes élèves qu’il ne faut pas s’enfler la tête », exprime M. April qui enseigne depuis 25 ans.

« Ça parait pire dans ma caboche », les paroles
J’ai peur de voler en avion
Je ne suis pas un bon voleur
J’ai peur dans le noir
Je me fais des accroires
Qui s’accrochent derrière moi le soir
J’ai peur d’entendre ma petite voix
Quand vos yeux se posent sur moi
J’ai peur de couler/…ce premier test
J’ai peur que l’on me déteste
Mais voyons, faut pas virer fou
Y a des moyens de sortir du trou
Voyez vous? Ça paraît pire dans ma caboche
Ça paraît pire dans mon cerveau
Qui pète sa coche!
On m’a dit de bien respirer
Je n’ai jamais arrêté
Mes poumons, je les ai gonflés
De douces et belles pensées
Quand le pire qui pourrait arriver
C’est que t’arrives en retard pour souper
Mais y a vraiment…/pas de quoi/ se stresser
Je le sais mais je dois y penser
J’écoute la musique du vent
Qui passe à travers les champs
Je cours comme un cheval errant
Dans la cour de mes parents
Je caresse le poil de Ti-Blanc Mon chat, mon confident
Je me parle et me souris par en dedans
Je regarde tout droit devant
Faut croire que je ne suis pas viré fou
J’ai passé proche me direz-vous
Thank you Pour les chasser ces /drôles d’idées J’ai respiré et je me suis mis à danser
Et à chanter…

Partager cet article