Quatre aînées de la Résidence des berges façonnent des bonnets pour les nouveaux-nés

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Quatre aînées de la Résidence des berges façonnent des bonnets pour les nouveaux-nés
(Photo : Fondation Hôpital Pierre-Boucher)

Quatre dames de coeur habitant à la Résidence des berges, dans le Vieux-Boucherville, qui aiment demeurer actives plutôt que de se tourner les pouces ont choisi de mettre leurs talents en commun et de se rendre utiles. Elles tricotent des petits bonnets destinés aux nouveau-nés de l’Hôpital Pierre-Boucher. Huguette Gingras, Gina Plante, Cécile Rondeau et Huguette Valiquette égayent leur quotidien avec ce passe-temps tout en s’investissant pour la communauté.
Cette initiative remonte à quelques années. Au départ, une personne âgée, veuve depuis peu, ressentait un vide dans sa vie. Sa fille, Monique Hamel, une infirmière en salle d’opération à l’Hôpital Pierre-Boucher, a cherché une idée pour tenir sa mère occupée. « Je constatais depuis quelques temps que nous manquions de petits bonnets faits à la main pour nos nouveau-nés de césarienne. J’ai donc proposé à ma mère d’en tricoter quelques-uns, histoire de bien garder au chaud ces petits qui perdent beaucoup de chaleur par la tête à la naissance », se remémore-t-elle.
Mme Hamel s’est rapidement mis à l’oeuvre. Elle s’est avérée très productive, fabriquant plusieurs petits bonnets de différentes couleurs, tous garnis selon sa créativité. Elle en apportait une cinquantaine à intervalles réguliers à l’hôpital. Une fois installée en résidence, elle a transmis sa passion pour le tricot à d’autres femmes comme nos dames de coeur qui poursuivent aujourd’hui cette tradition.

Partager cet article