(Communiqué de la Ville de Longueuil)
Le conseil de ville de Longueuil a donné le feu vert au projet Longueuil centre-ville 2035 en adoptant le projet de Programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville. Ce document, qui modifiera le Plan d’urbanisme de la Ville de Longueuil, vient donner les assises légales au grand projet Longueuil centre-ville 2035, une vision porteuse du renouvellement du secteur autour de la place Charles-Le Moyne, dévoilée le 22 février dernier par la mairesse, qui allie milieu de vie urbain, développement des affaires, pôle d’emplois, espaces verts et destination culturelle, représentant des investissements privés et publics d’environ 3 G$. Ce projet de PPU fera maintenant l’objet d’une consultation publique avant son adoption finale.
« Longueuil centre-ville 2035 est la plus grande vision de développement urbain de la région métropolitaine actuellement en bordure du fleuve. Avec la décision du conseil de ville d’aujourd’hui, ce projet d’envergure est sur les rails et un tout nouveau quartier urbain se dressera dans ce secteur névralgique de Longueuil », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
La modification au Plan d’urbanisme proposée pave la voie à la mise en place de l’ensemble des mesures de développement urbain proposées par la vision Longueuil centre-ville 2035 et permettra la mise en place des différents outils d’urbanisme pour mettre en œuvre ce projet urbain, notamment les règlements de zonage et de lotissements.
« La réaction à l’annonce de Longueuil centre-ville 2035 a été phénoménale. En plus de l’attention que le projet a suscitée dans les médias et chez les citoyens de Longueuil et d’ailleurs, des dizaines d’investisseurs potentiels nous ont démontré un vif intérêt dans ce projet, ce qui démontre bien l’occasion unique qu’il représente. La décision du conseil de ville d’aujourd’hui donne les garanties aux investisseurs et à la population que le projet se fera, et que la vision présentée sera respectée », a ajouté Mme St-Hilaire
Longueuil centre-ville 2035 est un projet de développement urbain autour de la station de métro Longueuil—Université-de-Sherbrooke sur un des derniers sites riverains disponibles dans la grande région de Montréal. Connecté aux réseaux autoroutier et intermodal, il offre un potentiel de 150 000 m2 d’espace de bureau supplémentaires avec vue panoramique, 8 500 nouvelles unités d’habitation, un parc en rive de 35 hectares, avec 4,5 km de berges d’une qualité exceptionnelle, et un milieu de vie à échelle humaine.