L’économie de Varennes : un train à grande vitesse que rien ne semble pouvoir arrêter!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
L’économie de Varennes : un train à grande vitesse que rien ne semble pouvoir arrêter!
Le principal conférencier de la soirée, Martin Damphousse, a comparé l’économie de Varennes à un train à grande vitesse (TGV) et rien ne semble freiner son élan puisque les projets privés continuent de s’accumuler au département du Développement économique et les nouveaux revenus de taxation annuels permettent à la Ville d’envisager des horizons des plus inspirants. (Photo : Archives)

La Chambre de commerce et d’industrie de Varennes présentait une conférence intitulée « La vitalité économique de Varennes » le 24 mai dernier au Pavillon des arts de la scène du Collège Saint-Paul. Près de 300 personnes ont assisté à l’événement, dont les maires des villes voisines ainsi que ceux de Repentigny, Candiac et Beauharnois.
Le principal conférencier de la soirée, Martin Damphousse, a comparé l’économie de Varennes à un train à grande vitesse (TGV) et rien ne semble freiner son élan puisque les projets privés continuent de s’accumuler au département du Développement économique et les nouveaux revenus de taxation annuels permettent à la Ville d’envisager des horizons des plus inspirants.
La création du Novoparc en 2010 a été le principal levier économique de Varennes au cours des dernières années et les 15 millions de pieds carrés de terrains de Pétromont acquis récemment sont déjà très en demande. L’entreprise en construction Divco a acheté le plus gros lot jusqu’à présent, un terrain de deux millions de pieds carrés qui a rapporté six millions de dollars à la Ville. Divco construit actuellement à cet endroit le futur centre de distribution de l’Est du Canada pour le géant Costco, un projet en trois phases dont la première est évaluée à 100 millions de dollars.
Quelques projets en cours et à venir
Que ce soit dans le Novoparc près de l’autoroute 30, dans l’ancien secteur pétrochimique ou sur le boulevard Lionel-Boulet, les projets ne cessent d’affluer a ajouté le maire. Récemment, Englobe, une firme spécialisée en génie des sols, des matériaux et de l’environnement, a entrepris des travaux de construction afin de regrouper ses 150 employés de Longueuil, Boucherville et Varennes dans son futur bâtiment de la rue Jean-Coutu.
L’entreprise Scène Éthique, qui a fait la renommée de Varennes en créant des dispositifs scéniques un peu partout à travers le monde, prendra de l’expansion afin de répondre aux nombreuses demandes qu’elle reçoit. Quant au bâtiment du Groupe Chagnon, autrefois la fierté de la municipalité, il sera bientôt démoli, mais le maire n’a pu en dire plus à ce moment-ci.
Le site d’Industries Varennes, à l’entrée de la ville, fera place de son côté à un vaste projet commercial et résidentiel qui tranchera avec les bâtiments vétustes actuels. En ce qui concerne le Carrefour de l’énergie, sur Lionel-Boulet, la phase 3 sera bientôt construite, tout près de la station service Petro T.
Martin Damphousse a ajouté que la Ville créera un Fonds d’aide multimédia de 100 000 $ afin d’attirer encore plus d’entreprises spécialisées en jeux vidéo et applications mobiles, comme Triple Boris, Creà-ture Studios, Novo Game Labs ainsi que Autoexec Games, et de créer un pôle d’innovation fort prometteur.
L’avenir
La vente de nombreux terrains et les revenus supplémentaires de taxation annuels permettent donc d’envisager des projets des plus stimulants à court, moyen et long terme, a fait valoir le maire. Parmi eux, on compte l’ancien aréna Louis-Philippe-Dalpé qui ne sera pas démoli, mais on le transformera en centre multifonctionnel avec 11 terrains de badminton intérieurs ceinturés par une piste d’athlétisme avec des dojos pour la pratique du judo, du taekwondo et du karaté.
Les ateliers municipaux et le dépotoir à neige seront déménagés dans une zone non résidentielle et la Ville lancera au début du mois de juin l’appel de projet pour le terrain de 500 000 pieds carrés, dont 300 000 en secteur résidentiel avec possibilité de construire sur une hauteur de 10 étages. Tout à côté, la Ville veut aménager à moyen et long terme une promenade ainsi qu’une plage dans le parc de la Commune avec un pont haubané.
Le maire a ajouté qu’un tel développement économique majeur n’a pu être réalisé qu’en transformant notamment les façons de faire de la Ville afin de diminuer le plus possible les délais pour les entrepreneurs (voir tableau ci-contre de tous les fonds et programmes mis de l’avant depuis quelques années) et cette philosophie a porté ses fruits avec le temps.
Si Varennes a connu un vitalité économique étonnante, celle-ci ne semble pas prête de s’arrêter…

Partager cet article