Troque ton ticket pour une deuxième saison maintenant partout dans l’agglomération

Troque ton ticket pour une deuxième saison maintenant partout dans l’agglomération
(photo d'archives) (Photo : Service de police de Longueuil)

(Communiqué de l’agglomération de Longueuil)

Après une première édition couronnée de succès, la campagne Troque ton ticket du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) amorcera sa deuxième année avec des nouveautés et toujours le même objectif de favoriser la sécurité routière. Des séances d’éducation seront dorénavant offertes à tous les contrevenants à l’échelle de l’agglomération, soit à Longueuil, à Boucherville, à Brossard, à Saint-Bruno-de-Montarville et à Saint-Lambert. Le principe s’étendra aussi à certains automobilistes qui pourront aussi troquer leur ticket.

« Changer des comportements et des mentalités n’est pas une mince affaire. Pourtant, la pertinence et l’originalité de cette initiative hors du commun ont permis un taux de participation et des résultats inespérés l’an dernier. Échanger sa contravention pour une participation à une séance d’information peut être payant pour le contrevenant et tous les usagers de la route », a exprimé la mairesse de Longueuil, 
Caroline St-Hilaire.

Nouveautés 2017

Cette année, le SPAL permettra aux automobilistes qui n’ont pas respecté la distance minimale entre leur véhicule et le cycliste, de troquer eux aussi leur ticket d’un montant de 200 $ (et deux points d’inaptitude à leur permis) contre une séance d’éducation en matière de sécurité à vélo. Le Code de la sécurité routière oblige maintenant les véhicules routiers à laisser, entre le véhicule et le cycliste, un espace de :

•        1 m dans une zone de 50 km/h et moins
•        1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h

De plus, des affiches, des dépliants, des panneaux d’information et des capsules vidéo feront partie des outils qui serviront à mieux informer les cyclistes et qui seront diffusés par toutes les villes de l’agglomération simultanément. Les efforts de sensibilisation seront déployés autour de quatre comportements, soit :
1.      Je m’immobilise à un arrêt et à un feu rouge (trois points d’inaptitude amputés au permis de conduire)
2.      Je circule à l’extrême droite et dans le sens de la circulation
3.      Je ne circule pas sur le trottoir
4.      Dans le noir, je me fais voir! – Nouveau

Par sa participation à l’une des séances interactives et dynamiques, le citoyen pris en défaut se voit retirer son constant d’infraction d’une valeur de 48 $, incluant les frais. L’omission de s’immobiliser à un arrêt ou à un feu rouge entraîne, de plus, la perte de trois points d’inaptitude sur le permis de conduire. Les cyclistes qui n’ont pas reçu de constat, mais qui aimeraient en apprendre davantage sur les bons comportements à vélo sont également les bienvenus aux séances.

Une première année couronnée de succès

Rappelons qu’en 2016, le SPAL est devenu le premier corps policier en Amérique du Nord à offrir aux cyclistes l’option d’annuler une contravention en échange d’une présence à une séance d’éducation et de prévention en matière de sécurité à vélo. Cette initiative a entraîné des répercussions majeures à l’égard des comportements des usagers sur la route au cours de l’été dernier. Comparativement à la même période l’année précédente, 37 % moins d’accidents impliquant un cycliste ont été dénombrés en juillet et en août. De plus, une diminution de 26 % des accidents avec blessés impliquant les cyclistes a été observée durant toute l’opération Troque ton ticket, par rapport à la même période en 2015.

Ce projet s’est d’ailleurs fait remarquer aux Assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) tenues récemment et est aussi en nomination pour les prix de l’Association québécoise des transports (AQTR). Pour de plus amples renseignements sur Troque ton ticket, visitez longueuil.quebec/troque-ton-ticket.

Partager cet article